Saguenay, jeudi 29 février 2024 - Le plus important Marché du court métrage au pays, celui de REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay, célèbre ses 20 ans d’existence en 2024 ! Pour l’occasion, plusieurs tête-à-tête, rencontres, tables rondes et classes de maîtres sont à l’horaire des 400 artisan.e.s de l’industrie du court métrage attendu.e.s, sans parler d’une soirée quiz pour tester ses connaissances sur le monde du cinéma court.
Un Marché accessible
Bien qu’un volet professionnel semble être destiné aux travailleur.euse.s du milieu du cinéma, la plupart des activités du Marché du court de REGARD sont gratuites et ouvertes à tout le monde. D’abord, les cinéphiles pourront en savoir plus sur les coups de cœur cinématographiques du porte-parole de cette 28e édition, Étienne Galloy, et de la réalisatrice Myriam Verreault (Kuessipan, À l’ouest de Pluton) à travers l’activité Premiers émois, présentée par l’Université du Québec à Chicoutimi. L’occasion d’en savoir plus sur les œuvres qui ont pu forger leur amour inconditionnel pour le cinéma !
Des activités tête-à-tête sont aussi à l’agenda pour en apprendre plus sur la grande carrière de l'actrice Anne-Marie Cadieux et de la publiciste, productrice et programmatrice notoire Kathleen McInnis, toutes les deux membres du jury de la Compétition Officielle cette année. Ces activités sont possibles grâce au soutien de Vital Productions et de Warner Bros Discovery.
De leur côté, la SARTEC et l’UNEQ présentent une discussion sur l’adaptation littéraire au cinéma en compagnie des autrices Chloé Varin et Catherine Léger. Une activité qui aura lieu à la librairie Les Bouquinistes, sur la rue Racine, et qui accueillera également les cinq finalistes de la Résidence de création Philippe Belley pour une lecture devant public d’extraits de leur scénario adapté d'œuvres littéraires régionales.
D’un ordre plus technique, REGARD et Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean offrent aux intéressé.e.s le Panel : démystifier les demandes de subventions en présence de plusieurs sociétés de financement et animé par Gabrielle Desbiens. Une étude de cas sur un dépôt de projet fictif aura également lieu. Cette dernière sera menée par Mylène Corbeil, productrice chevronnée derrière la boîte La Créative Films à Montréal, et Marjorie Armstrong, actrice et scénariste résidant à Saguenay.
Un panel sur la colorisation, étape cruciale lors de la postproduction d’un film, sera présenté en collaboration avec l’École supérieure en Art et technologie des médias. Vickie-Lynn Roy, coloriste indépendante, Eric Denis de Studio Element à Québec et Martin Gaumont du studio Outpost à Montréal seront les invité.e.s de cette activité.
Enfin, les fans du format court pourront tester leurs connaissances sur le sujet le jeudi 21 mars en soirée lors d’une soirée quiz organisée à La Tour à Bières de Chicoutimi et présentée par L’Inis.
« C'est tellement un beau terrain de jeu le Marché, il est tentaculaire, à l'image du cinéma, qui regorge de possibilités créatives et de talents ingénieux. Longue vie à son déploiement ! » - Mireille Tremblay-Caron, responsable du Marché du court
REGARD, un lieu précieux de rencontres
Du côté des artistes du court métrage, ils et elles auront plusieurs occasions pendant cette 20e édition du Marché de faire des rencontres professionnelles à travers un agenda fort bien occupé. Puisque REGARD recoit une vingtaine d’invité.e.s d’un peu partout à travers le monde (Afrique du Sud, Lituanie, Maroc, Liban, Royaume-Uni, etc), il organise à chaque édition une activité à l’extérieur de Chicoutimi, dans un cadre bucolique, afin de favoriser les échanges. Les voyageur.euse.s seront donc convié.e.s aux Jardins de Sophie, à Saint-Fulgence, pour partager un repas et briser la glace. Le lendemain matin, il sera également possible pour tous les invité.e.s nationaux du Festival de les rencontrer lors d’une présentation officielle à l’Hôtel Le Montagnais autour d’un café. Les Petits Déjeuners Pros sont de retour les vendredi et samedi dès 10h à La Pulperie de Chicoutimi. Une activité incontournable présentée par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et Film Laurentides.
Le vendredi 22 mars en après-midi, les boîtes de productions régionales se retrouvent pour mettre sur la table des pistes de solutions concrètes pour produire plus et produire mieux à l’occasion d’un Bunker à penser. Chapeauté par la cinéaste Sara Bourdeau, ce ralliement sera également composé de Mylène Corbeil, productrice à La Créative Films, et de René Turcotte, comptable de production situé à Rimouski. Cette activité est une initiative du Festival REGARD et de la TaCIC, soutenue par la SODEC et le Fonds Bell.
Plusieurs autres rendez-vous professionnels sont prévus du 21 au 23 mars prochain, entre autres lors d’un Think Tank réunissant les festivals canadiens présents ou encore à l’occasion d’une réunion des membres de la Table de concertation interrégionale en cinéma (TaCiC).
Maillage SODEC x REGARD
En prévision du prochain dépôt au programme d'Aide à la création émergente de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), des scénaristes et des producteur.trice.s sont invité.e.s à La Pulperie de Chicoutimi le samedi 23 mars dès 13h afin de se rencontrer dans une toute nouvelle formule : L’heure du thé ! Parallèlement, le concours de scénario Cours écrire ton court, organisé par la SODEC en collaboration avec plusieurs partenaires, tiendra sa remise de prix officielle le samedi 23 mars en formule 5 à 7 à l’Hôtel Chicoutimi. Cette activité est également gratuite et toute personne y est la bienvenue.
Billetterie
Concernant les activités publiques du Marché du court, elles sont gratuites et accessibles à tout le monde. Pour les membres de l’industrie cinématographique qui désirent participer à la 20e édition du Marché du court du Festival REGARD, les accréditations professionnelles sont maintenant en vente sur le site web de l’événement au coût de 125 $. Ces dernières donnent la possibilité de participer aux activités de réseautage exclusivement réservées aux pros, d'apparaître dans la liste d'invité.e.s et de recevoir les infolettres du Marché du court.