Festival international du
court métrage au saguenay

Saguenay, jeudi 22 février 2024 - Une semaine avant le dévoilement de la programmation officielle de sa 28e édition, REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay, présente au public et aux professionnel.le.s de l’industrie les 19 membres qui composent ses cinq différents jurys. Présentes du 20 au 24 mars prochain à Saguenay, ces personnes vont décerner près de 120 000 $ en argent et en services aux lauréat.e.s le 24 mars lors de la remise de prix officielle. 

Jury de la Compétition Officielle 

Le jury de la Compétition Officielle est composé cette année de la comédienne Anne-Marie Cadieux (Québec), de Kathleen McInnis (États-Unis), productrice, publiciste et programmatrice notoire dans le monde du court métrage (TIFF, Palm Spring, Aspen, Seattle, Tribeca, Hot Docs), Nishina Loft (Ontario), artiste multidisciplinaire du territoire mohawk de Tyendinaga et programmatrice du Toronto Queer Film Festival, le réalisateur Pier-Philippe Chevigny (Québec), dont le premier long métrage Richelieu fût acclamé par la critique et le public, et finalement, Theodore Ushev (Canada), cinéaste d’animation d’origine bulgare, réputé à travers le monde et récompensé pour ses œuvres à plus d’une centaine d’occasions. 


Ensemble, ils récompenseront les lauréat.e.s du Grand Prix, du Grand Prix Canadien, du Prix du Jury, du Prix de la meilleure animation et celui du meilleur documentaire.


« Comme membre du jury, je souhaite rester sensible à toutes les paroles et à toutes les esthétiques. Le court métrage est un médium qui permet toutes les audaces et qui permet de faire éclater la forme. J’ai hâte de m’exposer à des langages cinématographiques des quatre coins du monde, de plonger dans des univers novateurs et personnels et de découvrir de nouveaux talents. C’est un honneur que je prends avec responsabilité, cœur et ardeur ! » 

- Anne-Marie Cadieux, actrice


Jury de la Compétition Focus

Les membres du jury de la Compétition Focus, qui vise à offrir une meilleure représentativité des voies souvent sous-représentées, sont Maxime Robin (Québec), auteur, metteur en scène et comédien, Julie Groleau (Québec), productrice et cofondatrice de Couronne Nord, Alisi Telengut (Canada), artiste et réalisatrice autochtone dont les films d’animation ont été primés à plusieurs reprises, Miguel Dias (Portugal), programmateur du Curtas Vila do Conde - International Film Festival, et finalement Sheenah Ko, productrice et compositrice irlando-chinoise basée à Saguenay.


Ce quintette récompensera un.e cinéaste pour chacun des cinq volets de la Compétition Focus : Tourner à Tout Prix, 100 % Régions, Americana, Short & Queer et la nouveauté Regards Autochtones. 


Jury FIPRESCI

Toujours grâce au soutien du Bureau du cinéma de Saguenay, REGARD est l’hôte d’un jury de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI). Ce jury est composé de trois critiques de cinéma, soit Davide Abbatescianni (Rome), Diego Faraone (Uruguay) et Rachel Ho (Canada). 


Ce jury remettra le Prix de la critique internationale FIPRESCI parmi l’ensemble des films canadiens en Compétition Officielle.


Jury AQCC

Ce sont trois autres journalistes spécialisé.e.s en cinéma et basé.e.s au Québec qui vont décerner le Prix de la critique québécoise AQCC au nom de l’Association québécoise des critiques de cinéma. 


Jules Couturier (L’Itinéraire, Cinémaniak, Séquences), Mathieu Bédard (Séquences) et Sarah-Louise Pelletier-Morin (L’Inconvénient, Panorama-cinéma) se prêteront donc au jeu pour décerner le prix parmi les films internationaux de la Compétition Officielle.

Jury de la Compétition Jeunesse

Trois habituées et passionnées du jeune public ont été choisi.e.s pour décerner le Prix du meilleur film Jeunesse cette année : Chloé Varin (Québec), autrice et animatrice jeunesse, Lucie Lambert (Québec), réalisatrice et Manon Musset (France), responsable éditoriale pour la plateforme de films jeunesse Benshi.

La parole au public

Les cinéphiles pourront également exercer leur côté critique en votant pour leur film préféré à la sortie des salles, ou en ligne via le site web et l’application mobile du Festival. Le Prix du public de la Compétition Officielle et le Prix du public de la Compétition Focus seront remis aux deux courts métrages ayant récolté le plus grand nombre de votes.

Rétrospective des oeuvres d’Alanis Obomsawin 

REGARD accueillera pour la toute première fois une des plus éminentes réalisatrices autochtones du monde, Alanis Obomsawin. En collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF) et avec le soutien financier de Warner Bros Discovery, une rétrospective de ses œuvres les plus marquantes sera présentée le samedi 23 mars prochain en après-midi au Studio Desjardins du CEM. Une période de questions et réponses est également prévue après la projection


« Alanis est une pionnière qui n’a jamais eu peur de nommer et montrer les choses telles qu’elles sont. Elle représente encore aujourd’hui une source d’inspiration pour toute une génération de cinéastes, autochtones et allochtones. Avec plus d’une soixantaine de films à son actif et du haut de ses 91 ans, croyez-le ou non mais elle tourne encore ! Le monde entier se l’arrache et c’est une chance incroyable qu’elle puisse être des nôtres pour ce moment d’anthologie dans l’histoire du Festival. » 

- Mélissa Bouchard, directrice de la programmation  

Les passeports pour l’événement sont toujours en vente sur le site web de Diffusion Saguenay.

La dévoilement de la programmation aura lieu devant journalistes, collaborateur.trice.s et ami.e.s du Festival le jeudi 29 février à 10h au Studio Desjardins du CEM.