Festival international du
court métrage au saguenay

Le jury de la Compétition Officielle détermine les lauréat.e.s pour les cinq prix suivants : le Grand Prix, le Grand Prix Canadien, le Prix du Jury, le Prix de la meilleure animation ainsi que le Prix du meilleur documentaire. 

Anne-Marie Cadieux
Actrice

Anne-Marie se démarque au Québec et à l’international grâce à une carrière active tant au théâtre, qu’au cinéma et à la télévision. Comédienne prisée du public et de la critique, elle cumule les honneurs prestigieux témoignant de son talent et de son engagement sur la scène artistique.

Au théâtre, elle a travaillé avec plusieurs grands metteurs en scène, dont Robert Lepage, Brigitte Haentjens, Serge Denoncourt, Dominic Champagne et Lorraine Pintal.

Au cinéma, elle fait une entrée remarquée dans Le confessionnal et dans de Robert Lepage. Suivirent Le coeur au poing de Charles Binamé, Le génie du crime de Louis Bélanger, Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause de Sébastien Rose, Maman Last Call de François Bouvier, La face cachée de la lune de Robert Lepage et Le bonheur, c’est une chanson triste et Toi de François Delisle. On l’a aussi vue dans The Trotsky et Good Neighbours de Jacob Tierney, Voyez comme ils dansent de Claude Miller, Endorphine d’André Turpin et Matthias et Maxime de Xavier Dolan, puis récemment dans Les douze travaux d’Imelda, Les hommes de ma mère, Solo et Anna Kiri Superstar.

Kathleen McInnis
Programmatrice, productrice et relationniste de presse

Membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), de la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA), de l’Independent Documentary Association (IDA), de Film Independent et de la WGA-w, Kathleen a plus de trente ans d’expérience en tant que relationniste de presse, productrice, programmatrice et directrice de festival. Sa carrière débute au Seattle Int’l Film Festival à titre de programmatrice. Elle rejoint ensuite  la programmation du Palm Springs ShortFest, puis la directrice du festival. Elle a créé la toute première section internationale de ShortCuts au TIFF, programmé des courts internationaux au Hot Docs, a été directrice artistique du Aspen ShortsFest et consultante pour la programmation des courts à Tribeca. Elle est actuellement agente de liaison avec l’industrie pour le Kortfilmfestivalen (Norvège) et préside le New Works-in-Progress Forum du SIFF.

En tant que coproductrice et productrice, elle a récemment contribué aux films Retablo (Pérou), Fantastic Machine (Suède), Birdhouse (Pays-Bas) et End of the Road (Serbie). Comme relationniste de presse, elle aide les cinéastes de la relève à conjuguer les aspects créatifs et commerciaux de leurs projets dans des festivals tels que Sundance, Berlin et Toronto.

Nishina Loft
Programmatrice et artiste multidisciplinaire

Nishina Shapwaykeesic-Loft est une femme kanien’kehá:ka du territoire mohawk de Tyendinaga. Artiste multidisciplinaire queer et bispirituelle, elle utilise différents médias comme moyens d’expression. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université York avec une spécialisation en production et scénographie théâtrale. Elle travaille actuellement comme programmatrice principale du Toronto Queer Film Festival et comme coordinatrice de la circulation des copies au ImagineNative Media + Arts Festival. Dans le secteur du théâtre, Nishina se spécialise dans les costumes. En plus d’agir à titre de consultante autochtone sur de multiples projets, elle est artiste en résidence à Relative Arts, à New York, et travaille comme artiste de murales au RUN Collective.

Pier-Philippe Chevigny
Cinéaste

Pier-Philippe Chevigny est un cinéaste de Montréal, Québec. Ses films de fiction allient mise en scène anxiogène et thématiques sociales contemporaines. Ses courts métrages Tala, Vétérane et Recrue sont remarqués partout dans le monde, cumulant des sélections dans plus de 200 festivals. Son premier long métrage Richelieu connaît sa première mondiale en compétition internationale du Festival de Tribeca 2023, avant d’être présenté à entre autres à Karlovy Vary, Fantasia, Palm Springs et Namur où le film remporte le prestigieux Bayard du meilleur premier film. En 2024, Pier-Philippe renouera avec le court métrage avec un nouveau film intitulé Mercenaire. Il termine actuellement l’écriture de son second long métrage.

Theodore Ushev
Cinéaste

Né à Kyoustendil, en Bulgarie, Theodore Ushev acquiert d’abord sa notoriété comme affichiste dans son pays d’origine avant de s’établir à Montréal en 1999. Il se tourne alors vers l’industrie du multimédia, puis trouve à l’Office national du film du Canada le terreau fertile qui l’amène à réaliser plus de 10 films à ce jour, dont Les journaux de Lipsett (2010), un hommage à la vie et à l’art torturés du célèbre Arthur Lipsett, spécialiste du cinéma expérimental, et le court métrage Vaysha l’aveugle (2016), nommé aux Oscars. Les films de Theodore Ushev ont remporté plus de 170 prix et distinctions et sont fréquemment présentés à l’occasion de rétrospectives. Physique de la tristesse (2019) propose une adaptation d’un roman de Guéorgui Gospodinov, un portrait fascinant et personnel sur le thème du déracinement et de l’identité. Le film a eu un véritable succès dans le circuit des festivals, obtenant plus que 70 prix, notamment le Crystal d’Annecy.

En 2021 Ushev a complété son premier long métrage de fiction Phi 1.618.

Le jury de la Compétition Focus décerne les 5 prix liés aux 5 volets de cette compétition : Tourner à Tout Prix, 100% Régions, Americana, Short & Queer et Regards Autochtones.

 

Alisi Telengut
Artiste et cinéaste d'animation

Canadienne d’origine mongole, Alisi Telengut est une artiste et une réalisatrice de films d’animation plusieurs fois primée. Ses œuvres ont été projetées et exposées à l’international, notamment à l’Academy Museum of Motion Pictures (États-Unis), à Sundance (États-Unis), au TIFF (Canada), au Festival international d’animation d’Annecy (France), à la biennale Videonale du Kunstmuseum de Bonn (Allemagne), à la biennale Ostrale (Allemagne), à l’Anthology Film Archives (États-Unis), au musée CICA – Czong Institute for Contemporary Art (Corée du Sud), au complexe de Zollverein, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (Allemagne), au festival Images (Canada) et à l’Image Forum (Japon). Alisi a été finaliste des prix Écrans canadiens et a remporté le prix Iris du meilleur film d’animation de Québec Cinéma. Son travail lui a valu plusieurs prix et mises en nominations partout dans le monde, notamment le Prix du meilleur court métrage au Festival du film de Stockholm (Suède), le Prix du meilleur film d’animation au Festival du film de Mammoth Lakes (États-Unis) et au Festival du film indépendant de Bruxelles (Belgique), ainsi que le Prix du jury au Festival du court métrage d’Aspen (États-Unis).

Julie Groleau
Productrice

Julie Groleau est productrice de films depuis plus de 15 ans. En 2012, elle cofonde l'entreprise Couronne Nord et entame une carrière impressionnante en remportant le prix du meilleur court métrage au Festival international du film de Toronto pour Viaduc (Patrice Laliberté, 2015). Elle est également productrice exécutive du court métrage Crème de menthe (Jean-Marc E. Roy & Philippe-David Gagné), présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 2017. De plus, elle a travaillé comme directrice de production sur Fauve (Jérémy Comte, 2018), qui a été nommé dans la catégorie Meilleur film en prise de vue réelle - court métrage aux Oscars. En 2020, Julie Groleau ajoute à son portfolio la production de The Decline (Patrice Laliberté), le tout premier long métrage québécois financé par Netflix. En 2023, elle participe au prestigieux programme EAVE Producers Workshops, ce qui lui permet de renforcer sa présence sur la scène internationale. Elle développe actuellement le premier long métrage de Nicolas Krief, Le Prince.

Maxime Robin
Auteur, metteur en scène, comédien et cinéaste

Formé à l’école de cinéma Mel Oppenheim et au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Maxime est auteur, metteur en scène et comédien. Depuis le début de sa pratique artistique en 2011, il a divisé son temps entre cinéma, théâtre et conte. Il est fondateur co-directeur artistique de La Vierge folle. Il assure la co-direction artistique du Théâtre des Confettis ainsi que l’intérim sur le comité de programmation du Carrefour international de Théâtre de Québec. 

Il a signé l’écriture et la mise en scène de Iphigénie en auto, Viande, Photosensibles, Lou dans la nuit et les douze éditions des Contes à passer le temps, en plus de co-écrire La Date et Le NoShow. Il a conçu un des  tableaux pour le déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant, et les mise en scène de La Chatte sur un toit brûlant au théâtre de la Bordée et d’Hosanna ou La Shéhérazade des pauvres de Michel Tremblay.  

Pour l’écran, il a scénarisé et réalisé les courts métrages Ballet Jazz, d’après une œuvre de Simon Boulerice, et La Main gauche, qui s’est mérité plusieurs prix en Festivals. Sa série format court Meilleur avant, disponible sur les sites de TV5 et Télé-Québec, a aussi récolté les honneurs. Passionné d’images et fasciné par le pouvoir de l’imagination, Maxime cherche à créer des œuvres accessibles, amusantes et troublantes, dans le but de mieux comprendre les humains et d’enchanter le réel.

Miguel Dias
Directeur et programmateur Festival Curtas Vila do Conde

Né à Porto en 1966, Miguel Dias possède un diplôme en design graphique de l’École des beaux-arts de Porto. En 1993, il fonde le Festival international du film Curtas Vila do Conde, dont il est aujourd’hui le directeur et le programmateur. Il est également directeur d’Agência, l’agence portugaise du court métrage, qui est responsable de la promotion, des ventes et de la distribution internationale des courts métrages portugais. Il a produit plusieurs courts métrages et programmé de nombreux courts, ainsi que des rétrospectives et des événements spéciaux consacrés au cinéma contemporain portugais. Programmateur de la Journée du court métrage au Portugal, il a aussi été producteur au département cinéma de Porto 2001 – Capitale européenne de la culture, événement dans le cadre duquel il a produit des films et lancé le festival international du documentaire et des nouveaux médias Odisseia Nas Imagens.

Sheenah Ko
Productrice et compositrice musicale

Sheenah est une productrice et compositrice irlandaise-chinoise basée à Saguenay. Elle possède plus de 10 ans d'expérience comme claviériste avec des groupes tels que The Besnard Lakes, Bedouin Soundclash et Kevin Hearn (Barenaked Ladies). En solo, elle se concentre maintenant sur la production de ses propres albums fusionnant ses compétences en synthétiseurs analogiques, en chant et en production de beats. Son premier album, "Nowhere In Time", s'est classé dans le top 10 des classements radio nationaux pour musique électro. Son vidéoclip, "Wrap Me Up", a remporté le prix de la meilleure chorégraphie en 2021 en plus d’être nominé aux Juno Awards. Son 2e  album indépendant, "Future Is Now”, vient de remporter l’Album Pop de l’Année au GAMIQ 2023. Il est accompagné de 7 courts métrages, également nominés pour plusieurs prix aux Filministes et aux GAMIQ. Ko termine actuellement son 3e album depuis son studio maison au Saguenay, qui sortira  en septembre 2024. L'album est co-produit par Felix Petit (Hubert Lenoir, Les Louanges) et sera entièrement bilingue, avec 50% des chansons en français et 50% en anglais.

Le jury de la critique AQCC revient pour une septième année afin de décerner le Prix de la critique québécoise AQCC à un court métrage de son choix parmi les films internationaux de la Compétition Officielle.

Jules Couturier
Critique de cinéma

Ancien vendeur de popcorn au Cinéma du Parc ayant par la suite embrassé la carrière de journaliste, Jules Couturier a contribué à divers médias, dont le défunt Journal Métro. Il poursuit actuellement son parcours au sein du noble magazine L’Itinéraire. En parallèle, sa passion pour le cinéma demeure intacte, incarnée notamment dans sa fonction de critique de films pour le site web Cinémaniak et la revue Séquences, à qui il prête sa plume depuis plus de sept ans.

Mathieu Bédard
Critique de cinéma

Détenteur d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université Concordia, Mathieu Bédard est critique pour la revue Séquences, en plus d’être traducteur pour le milieu du cinéma indépendant depuis plus de 5 ans. Il a travaillé pendant de nombreuses années pour les Rencontres internationales du documentaire de Montréal, tant dans le volet programmation que professionnel. Il est également parolier et chanteur du groupe punk théâtral Saints Martyrs, qui a remporté le prix Lucien du meilleur vidéoclip autoproduit en 2023.

Sarah-Louise Pelletier-Morin
Critique de cinéma

Sarah-Louise Pelletier-Morin est candidate au doctorat en études littéraires à l’UQAM. Son mémoire portait sur la poésie de Michel Houellebecq. Sa thèse se consacre à l’étude de deux polémiques théâtrales : SLÀV et Kanata (2018). Elle a dirigé le collectif Mythologies québécoises (2021) et fait partie des comités de rédaction des revues L’Inconvénient et Panorama-Cinéma. Son premier recueil de poésie, Le marché aux fleurs coupées, est paru cette année aux éditions La Peuplade.

Composé de trois critiques de cinéma du Canada et de l'international, ce jury décerne le Prix de la critique internationale FIPRESCI au court métrage de son choix parmi tous les films canadiens de la Compétition Officielle.

.

Davide Abbatescianni
Critique de cinéma

Né à Bari en 1991 et aujourd’hui basé à Rome, Davide Abbatescianni est journaliste et critique de cinéma. Après avoir étudié le théâtre, le cinéma et le journalisme en Italie, en Estonie et en Irlande, il commence à travailler comme reporter pour Cineuropa en 2017. Pour le portail bruxellois de l’organisme, il couvre tous les grands festivals et marchés, ainsi que les nouvelles sorties de films. Ses textes ont été publiés dans des journaux tels que Variety, The New Arab, New Scientist, Business Doc Europe, The National et Reader’s Digest UK. Il est membre de la FIPRESCI (Fédération internationale des critiques de cinéma) et de l’Académie européenne du cinéma. Il est programmateur pour le projet Support to EU Film Festivals, mis en œuvre par Cineuropa, l’Institut français et le Goethe-Institut. En 2021, il siège au jury FIPRESCI du Festival d’Annecy et au jury Cineuropa du Festival de film du Sarajevo.

Diego Faraone
Critique de cinéma

Diego Faraone est critique de cinéma depuis une vingtaine d’années. Ses textes ont notamment été publiés dans Semanario Brecha, Otros Cines, Dossier, El Boulevard et Guía 50. Il a siégé aux jurys de nombreux festivals, donc TIFF (Toronto), IFFR (Rotterdam), Fantaspoa (Porto Alegre), Mar del Plata, BAFICI (Buenos Aires) et BISFF (Bangalore). Il est l’auteur de la biographie de l’acteur César Troncoso, Oficio de alto riesgo, publiée en 2020. En février 2011, il est sélectionné parmi plus de 100 candidatures pour faire partie de l’atelier Talent Press de la Berlinale. Il a donné des ateliers sur l’analyse et la critique cinématographiques pour le bureau Locaciones Montevideanas du gouvernement municipal de Montevideo, et dans le cadre de la Mostra de Cinema Latinoamericano de Rio Grande (Brésil), du festival de Punta del Este (Uruguay) et de Fantaspoa (Brésil). Depuis 2019, il siège au conseil d’administration de l’ACCU (Association des critiques de cinéma de l’Uruguay), dont il devient président en 2022.

Rachel Ho
Critique de cinéma

Basée à Toronto, Rachel Ho est critique de cinéma, rédactrice et écrivaine indépendante. Elle est actuellement rédactrice en chef de la section cinéma à Exclaim! Magazine et elle a cofondé le magazine The Asian Cut. Ses articles ont été publiés dans The Globe and Mail, CBC Arts, Slash Film, POV Magazine et eliteGen Magazine, entre autres. Rachel est membre de l’Association des critiques de cinéma de Toronto, dont elle a remporté le prix de la critique émergente en 2021. Elle est également membre votante des Golden Globes depuis 2022.

Le jury de la Compétition Jeunesse remet le Prix du meilleur court métrage jeunesse.

Chloé Varin
Autrice et animatrice

Chloé Varin est l’autrice d’une trentaine de livres s’adressant pour la plupart au jeune public. Avant de publier son premier roman en 2008, elle a été comédienne, libraire et chroniqueuse littéraire. Elle s’investit désormais avec fougue dans des projets d’écriture aussi ambitieux que variés, des albums illustrés À qui la frite?, Blanche comme un drap, aux romans pour ados La théorie ratée de l’évolution, Casting, Planches d’enfer, Dali, en passant par la bande dessinée Vendredi 13, la nouvelle Mystères à l’école, Oups! Mauvaise fenêtre et le balado Rôties mystères. Animatrice depuis maintenant 15 ans, elle rencontre chaque année environ 4000 élèves dans les classes du Québec et des communautés franco-canadiennes, du préscolaire à l’université. Jules au pays d’Asha est sa première adaptation littéraire d’une œuvre cinématographique.

Lucie Lambert
Cinéaste et productrice

Lucie Lambert a passé son enfance à Portneuf-sur-Mer sur la Côte-Nord. Après des études en Littérature, elle s’est passionnée pour une forme libre de création cinématographique liant l’expérimentation au documentaire. Avec Sylvain L’Espérance et Pierre Marier, elle a fondé en 1991 la compagnie de production Les films du tricycle qui lui ont permis d’exercer son métier en toute liberté. Ses thèmes de prédilection, que ce soit dans ses films Paysage sous les paupières, Avant le jour, Le père de Gracile ou dans ses plus récentes réalisations, touchent aux relations des femmes, des hommes et des enfants avec le territoire qu’ils habitent. La poésie donne la couleur à l’ensemble de ses films. Elle a réalisé un film pour enfants en 2020 Le grand châle d'Aamu et travaille actuellement à un court métrage d'animation, également pour enfants.

Manon Musset
Responsable éditoriale pour Benshi

Après des études à l’Institut national de l’Audiovisuel (INA), Manon travaille au Musée de l’Homme à Paris comme chargée de projet numérique et médiatrice, puis au Centre national du cinéma et de l’image animé (CNC), où elle pilote un outil ludique d’éducation à l’image pour les écoles, ainsi que le dispositif national « École au cinéma ». En 2019, Manon rejoint l’équipe de Benshi, plateforme indépendante de courts et longs métrages pour les enfants de 2 à 11 ans, en tant que responsable éditoriale. Ses missions pour faire voyager les enfants grâce au cinéma : conseiller les parents dans leur choix de films, animer la plateforme et le guide du cinéma et mener des partenariats avec des festivals et des salles de cinéma.