Festival international du
court métrage au saguenay

La présidente du conseil d’administration de Caravane Films Productions qui produit le Festival REGARD, Mme Sophie Beauparlant, annonce le départ de la directrice générale de l’événement Marie-Elaine Riou après une aventure de 10 belles années au sein de l’organisation. 

Celle qui a pris les rênes de REGARD en 2015 quittera officiellement son poste en octobre prochain, tout juste après avoir assuré une douce transition entre elle et la nouvelle direction. La 26e édition du Festival, qui aura lieu du 23 au 27 mars prochain, sera donc sa dernière. 

« C’est une page importante de ma vie professionnelle que je vais tourner cette année. Tellement plus qu’un simple emploi, REGARD sera toujours un des plus beaux voyages de ma vie. C’est inimaginable tout ce que l’organisation m’a apporté en 10 ans. Une aventure qui m’a permis d’apprendre sur tous les plans, tout en faisant de magnifiques découvertes humaines et artistiques. Je suis maintenant prête pour une nouvelle destination qui j’espère comblera autant mes envies de créativité et d’humains passionnés ! » 

- Marie-Elaine Riou

Son parcours jusqu’à REGARD

Après avoir grandi dans la région du Bas-Saint-Laurent, Marie-Elaine a décidé de quitter pour l’Espagne afin de faire des études cinématographiques et de s’impliquer dans plusieurs projets culturels. En 2009, Marie-Elaine est de retour au Québec pour entamer un baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal en stratégies de production culturelle et médiatique. Trois ans plus tard, elle rejoint l’équipe du Festival REGARD en tant qu’adjointe à la programmation et au Marché du court. En 2016, elle est devenue la directrice générale de l’organisation, en plus de s’impliquer sur le conseil d’administration d'organisations telles que Promotion Saguenay, Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean et La Noce. 

Marie-Elaine Riou laissera une trace importante pour l’organisation et le milieu du court métrage. La croissance du Festival REGARD et de son volet scolaire, le rayonnement de l’événement à l’international et la consolidation des expertises de l’équipe font partie des nombreux défis qu’elle a relevés durant son mandat.

« J’ai rarement vu une personne rayonner comme Marie-Elaine Riou ! Elle a des qualités exceptionnelles et nous sommes privilégiés d’avoir pu côtoyer cette femme inspirante durant toutes ces années. Sa passion, de même que son travail assidu en collaboration avec l’équipe et tous les partenaires font en sorte qu’elle laissera derrière elle une organisation en pleine santé. Marie-Elaine sera toujours une grande alliée de REGARD et on lui souhaite la meilleure des chances dans la réalisation de ses nouveaux défis. » 

- Sophie Beauparlant, présidente du conseil d’administration

Pour la suite, Marie-Elaine Riou désire profiter de l’élan de REGARD pour se diriger vers d’autres défis professionnels dans le secteur culturel au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mais avant de se questionner davantage sur l’avenir, elle profitera bien entendu de la 26e édition du Festival qui débute d’ici une semaine.

Les détails pour l’embauche de la nouvelle direction seront communiqués ultérieurement par l’équipe de Caravane Films Productions. 

Photo: Tom Core 

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X