Festival international du
court métrage au saguenay

Pendant longtemps, la sélection du Festival se faisait entièrement à l’interne. De fil en aiguille, avec l’augmentation fulgurante du nombre de films reçus à chaque année, nous avons fait appel à des ressources externes pour participer à la première ronde de repérage des films internationaux. C’est aujourd’hui une petite équipe externe de professionnelles et de professionnels qui se joint à notre équipe interne (Mélissa Bouchard, Sylvie Poisson, Morgane Ferrero, Ariane Fecteau) afin de jeter les premières bases de la programmation. 


Le rôle du «repéreur» est de visionner et cibler les films qui retiennent l’attention parmi les courts soumis au Festival. Ces personnes, que nous choisissons avec soin dans le but d’avoir une diversité de profils, de points de vue et de champs d’intérêt, apportent chacune leur couleur au comité de présélection. On vous présente ces 4 têtes chercheuses qui sont actuellement en plein défrichage avec nous cette année.


Jason Béliveau

Critique de cinéma, directeur artistique chez Antitube et programmateur, Jason est un excellent joueur. C’est la 3e année qu’il travaille avec nous, et chaque film qu’il visionne se mérite une véritable petite critique en commentaires. Toujours spontané, constructif, enflammé, son regard critique, mais surtout cinéphilique est fort précieux pour la compétition et les thématiques. On lui doit de belles bibittes comme T, l’an dernier, ou Ma planète il y a deux ans. 


Maud J. Christiane

Maude a rejoint le comité l’an dernier et ce fut tout de suite un match parfait!  Ayant travaillé au sein du FIFF de Namur, en plus de faire une année à REGARD, elle saisit exactement l’esprit d’un festival et sait repérer les incontournables de l’année. De l’intuition, une belle folie et de la sensibilité à revendre, pas étonnant qu’elle ait été nommée codirectrice chez Travelling. 


Ghasideh Golmakani

Ghasideh, femme de front, une iranienne moitié badass, moitié pleine de grâce. Cinéaste engagée en Iran, on la connaît pour son franc discours, ses films sans détour et son humour pince-sans-rire. Son expérience et son parcours de vie, son bagage culturel, ses convictions personnelles, professionnelles et spirituelles, lui donnent un regard exceptionnel sur le monde, une lecture de la société qui apportera une couleur unique au comité. 


Laurent Bilodeau

Laurent a participé au projet Programmateurs émergents en 2017. Après ses études à Concordia, il a rejoint l’équipe l’an dernier comme adjoint à la production et revient cette année comme adjoint au Marché, en plus de participer au repérage 1er tour. Il n’a pas peur de manger sa poutine réchauffée, c’est le trooper tranquille qui sait saisir la balle au bon moment. On sent un intérêt marqué de sa part pour la programmation et il connaît bien les rouages du Festival. Nous sommes très heureux de cette nouvelle participation, gageons qu’il saura faire sa place dans les années à venir. 


En terminant, toute l’équipe de REGARD en profite pour remercier notre chère amie Jess Murwin, qui après 3 années de précieuse collaboration a dû nous quitter pour le poste de programmatrice en chef du Festival de films Queer de Toronto. Un nouveau défi qui était tout fait pour elle. On lui souhaite le meilleur pour son événement qui aura lieu devinez quand...en mars 2021! 

Article rédigé avec brio par notre directrice de la prog, Mélissa Bouchard.

Photo: Sophie Lavoie