Festival international du
court métrage au saguenay

Pour sa 21e édition du 15 au 19 mars le Festival REGARD est fier de dévoiler la composition de ses jurys. Au total, c’est près de 60 000$ qui seront remis en argent et services avec le soutien de 6 différents jurys. Aux traditionnels Jury professionnel et Jury Public auxquels se sont ajoutés l’année dernière les Jury critique et le Jury Jeunes cinéphiles, le Festival présentera cette année un Jury Tourner à Tout Prix! (TATP) et une autre importante nouveauté.  

En effet, seconde distinction majeure qui touche le Festival cette année après l’annonce de son accession aux «Oscar qualifying film festival», REGARD remettra désormais un Prix de la critique internationale avec la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI). Comme le précise la directrice générale, Marie-Elaine Riou, «Nous sommes très fiers de cette nouvelle. Les prix FIPRESCI sont reconnus partout et ont une grande valeur aux yeux des réalisateurs. C’est un honneur d’y faire valoir le format court alors que très peu événements de court reçoivent les prix et que seulement deux autres festivals en Amérique du Nord, Palm Springs et Toronto, se retrouvent parmi la soixantaine d’événements hôtes de l’association bientôt centenaire.»

 


Les critiques membres de l’association sur le Jury critique FIPRESCI sont Dennis Vetter, résident en allemagne et critique de cinéma pour de nombreuses publications internationales, Jake Howell, journaliste freelance basé à Toronto qui travaille notamment avec le magazine Maclean’s, le Globe and mail ou le Toronto Star. Le troisième juré sera annoncé sous peu. Cette nouvelle percée d’envergure est possible grâce au soutien de Promotion Saguenay et de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 



Le Jury Professionnel sera constitué de l’actrice Céline Bonnier, bien connue du public pour ses rôles au cinéma, à la télévision ou au théâtre. On pourra aussi compter sur la présence de l’artiste multidisciplinaire et réalisateur Stéphane Crête ainsi que du réalisateur David Uloth, qui a présenté plusieurs courts au fil de l’histoire du Festival, dont LA VOCE, lauréat du Grand prix national et du Prix du public l’année dernière. Quatrième membre du jury, l’écrivain originaire de la région Samuel Archibald, qui viendra ajouter son expérience et sa sensibilité à la complémentarité des membres du jury. Le Jury pro sera complété par Daniel Deák, théoricien du cinéma et fondateur d’une des plus importantes agences de court métrage d’Europe, Daazo.com - World of Shorts.

En partenariat avec l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), le Jury  critique AQCC sera cette année constitué de l’auteur et historien du cinéma André Roy, du chroniqueur et rédacteur en chef de Panorama-Cinéma Mathieu Li-Goyette et de l’animateur et chroniqueur Pierre Pageau. Le Jury TATP réunira les programmateurs Pierre Gang de Unis.TV, Sang Hoon Lee du Busan International Short Film Festival en Corée du Sud et Daniel Ebner du Vienna Shorts en Autriche et remettra le prix Tourner à tout prix! Offert par Unis.TV et Spira.

Se voulant représentatif du choix du public régional et chargé de remettre le Prix du public offert par Super Écran et la bourse à la création régionale remise par Énergie 94,5 le Jury Public sera quant à lui constitué d’Olivier Dupont, 57 ans, chef cuisinier, Virginie Gagnon, 29 ans, agente de services à la communauté et Alicia Martel, 19 ans, étudiante. Finalement, le Jury Jeunes cinéphiles rassemblera trois étudiants de secondaire 5 de la Polyvalente Jonquière sous la supervision du professeur Guillaume Tremblay.