Festival international du
court métrage au saguenay

Prolongation de l'appel de films pour les cinéastes de la région : jusqu'au 1er décembre

NOUVEAUTÉ : Pour les 2 prochaines années, tous les films soumis dont la ou le cinéaste réside au Saguenay seront éligibles au Prix Mentorat, d’une valeur de 5000$. 

Ce nouveau projet de mentorat, rendu possible grâce au soutien du Conseil des Arts de Saguenay, donnera la chance à 3 artistes émergeants de la région de profiter des aptitudes en production de 3 artistes plus établis,. Il mènera à la production de 6 courts métrages que nous diffuserons lors des prochaines éditions du Festival.

C’est ainsi que l’an dernier, nous avons invité Nicolas Lévesque et sa boîte de production Canopée, tous deux bien établis au Saguenay, à réaliser le premier court métrage de la série. Son documentaire Rich in Bollywood a été présenté à la soirée d’ouverture de la 23e édition et Canopée agit actuellement comme mentor en production documentaire auprès du cinéaste émergeant Louis Moulin. Celui-ci présentera son film en mars 2020 aux côtés des réalisateurs d’expérience Jean-Marc E. Roy et Philippe-David Gagné invités à leur tour à produire la 3e oeuvre de la série, un film de fiction. Les deux réalisateurs et producteurs de La Boîte de pickup deviendront par la suite mentors pour une oeuvre de fiction et sélectionneront la ou le lauréat de cette 4e oeuvre parmi tous les films soumis à la compétition 100% Saguenay de cette année. 

Ainsi, pour la 25e édition de REGARD, 2 cinéastes émergeants bénéficieront du mentorat de leurs pairs. L’un ou l’une d’entres eux sera sélectionné par la Boîte de pickup tandis que l’autre sera annoncé lors de la remise de prix de la 24e édition.

En résumé, notre équipe de programmation a ciblé trois artistes établis de la région pour jouer le rôle de mentors en accompagnant les trois cinéastes de la relève sélectionnés. 

Chaque projet de court métrage recevra une bourse de création de 5 000 $ et bénéficiera d’un minimum de 9 mois de temps de production. Pour courir la chance d’être sélectionnés il faut simplement soumettre un court pour la compétition 100 % Saguenay d'ici le 1er décembre prochain!