Festival international du
court métrage au saguenay

De retour en mars pour notre 26e édition, on vous dévoile aujourd’hui notre programmation 2022. Vous aurez entre autres la chance de découvrir une toute nouvelle génération de cinéastes qui ne manquent pas d’audace et de créativité dans des salles au maximum de leur capacité du 23 au 27 mars prochain !

Au total, 165 films provenant d’une cinquantaine de pays ont été sélectionnés par notre équipe. Sur les 250 films reçus uniquement en provenance du Québec, c’est 60 courts québécois qui sont retenus pour faire partie de la plus grande Fête du court au pays. En plus de voir ces œuvres sur grand écran lors de l’événement, les cinéphiles pourront prolonger le plaisir du 28 mars au 10 avril grâce à la plateforme REGARD en ligne.

« Toute l’équipe travaille fort pour offrir au public une expérience en salle d’une qualité irréprochable, bonifiée de performances et de clins d'œil aux films, qui rendent l’expérience festivalière unique à REGARD. La force d’un festival réside aussi dans la façon dont le milieu se l’approprie. Aux nouveaux comme aux anciens, REGARD vous appartient, merci de le faire vibrer avec nous ! » - Mélissa Bouchard, directrice de la programmation

Compétition officielle

Sur les 66 films de la Compétition officielle répartis dans dix programmes, 13 primeurs sont éligibles au Grand Prix Canadien (présenté par l’UQAC et Grandé caméra/éclairage/studios) et 13 nouveautés internationales sont dans la course pour le Grand Prix (présenté par le Bureau du cinéma de Saguenay). On y retrouve au total une quarantaine de premières mondiales, nord-américaines et canadiennes. 


Parmi les films québécois à surveiller, notons Belle River, un documentaire à la direction photo époustouflante tourné en Louisiane et signé par Yannick Nolin, Guillaume Fournier et Samuel Matteau. Également le film d’animation Marco & Polo Go Round, de Benjamin Steiger Levine, aussi disponible en réalité virtuelle et mettant en vedette Léane Labrèche-Dor et Emmanuel Schwartz. Du côté de l’international, notre équipe ne peut passer à côté de Warshaw, une coproduction France-Liban. Un suspense de Dania Bdeir à la finale grandiose, qui a débuté son parcours à Sundance en janvier et qui s’est mérité le Prix de la meilleure fiction internationale.


Une nouveauté fait son apparition au sein de notre Compétition officielle cette année. Une sélection entièrement dédiée au cinéma d’animation, présentée par Rodeo Fx, fait son apparition. Également, le lancement de cette compétition est prévu lors de la soirée d’ouverture du Festival, soit le mercredi 23 mars prochain avec la Compétition 1 et 2 au Théâtre Banque Nationale dès 19 h. Une reprise est prévue pour chaque programme de Compétition officielle pendant l’événement. 


Le Jury de la Compétition officielle de REGARD est composé cette année de Ladj Ly, réalisateur français et fondateur de l’école Kourtrajmé, Éric Piccoli, réalisateur, Martine Francke, comédienne, Larissa Corriveau, comédienne, Marco De Blois, directeur artistique des Sommets du cinéma d’animation et finalement Mustapha Fahmi, auteur, professeur et conférencier.

Compétition parallèle

C’est un total de 20 courts métrages qu’on a sélectionné pour la Compétition parallèle qui se décline en trois programmes. En plus de retrouver Americana, vous pourrez assister aux classiques 100% Régions et Tourner à Tout Prix!, cette fois-ci en programme double le vendredi 25 mars en soirée au Théâtre Banque Nationale. Tourner à Tout Prix! célèbre les talents canadiens francophones indépendants, 100% Régions assure une plus grande visibilité aux cinéastes excentrés et Americana cible les jeunes créateurs d’Amérique du Sud. 

En plus du Saguenay (Rencontre avec Robert Dole de François Harvey et Cercueil, Tabarnak! de Loïc Darses), la Mauricie (Monsieur Magie de Patrick Gauthier), les Cantons-de-l’Est (Cendres d’Emmanuel Rioux), la Côte-Nord (Débâcle de Catherine Arsenault) et Chaudière-Appalaches (Tout Roule de Audrey Nantel-Gagnon) sont les territoires qui seront représentés lors du programme 100% Régions.

Voulant cette année mettre davantage en valeur la Compétition parallèle, qui vous fera découvrir de nouveaux talents, on fait donc l’ajout du Prix du public de la Compétition parallèle. Vous serez invités à voter pendant le Festival pour VOS films coups de cœur parmi la Compétition officielle et la Compétition parallèle sur le site web de l’événement. Un autre prix a subi une métamorphose en 2022; le Prix 100% Régions devient le Prix Philippe Belley, en l’honneur du réalisateur originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui est parti beaucoup trop tôt l’été dernier. Une soirée hommage pour l’artiste est également au calendrier le samedi 26 mars. 

Les membres du Jury de la Compétition parallèle sont Karine Gonthier-Hyndman, comédienne, Ariane Roy-Poirier, directrice de la programmation du Festival Plein(s) Écran(s), Serge Bordeleau, réalisateur originaire de l’Abitibi et Eva Williams, programmatrice au Festival du film de Sundance. 

Au total, ce sont plus de 100 000$ en argent et en services qui seront offerts aux lauréates et aux lauréats de la 26e édition du Festival REGARD. 

Programmes thématiques 

Au calendrier également cette année, on retrouve un total de sept programmes thématiques constitués de 41 courts métrages. En plus de doubler le plaisir avec deux programmes de Films de genre, un rendez-vous très attendu du public présenté par Énergie 94,5, et de retrouver le meilleur des courts expérimentaux dans Art et Essai, présenté par l’École supérieure en Art et technologie des médias, l’équipe du Festival fait voyager son public jusqu’en Chine avec la projection Focus: jeunes cinéastes chinois, offerte par Le Quotidien, et joue avec les stéréotypes masculins avec le programme Boys, une présentation de la microbrasserie Riverbend. Mentionnons également la rétrospective Dans l’univers de Samer Najari et Dominique Chila, deux cinéastes qui travaillent ensemble depuis plus de 20 ans à dépeindre leur vision du monde avec des films chargés de sens et bordés de poésie. L’activité sera bonifiée d'une lecture du scénario de leur dernier film actuellement en post production. La lecture sera mise en scène par Bruno Paradis et réunira cinq comédiens de la région.

Programmation jeunesse 

Voulant transmettre la passion du cinéma aux plus jeunes depuis maintenant 20 ans, on vous propose encore une fois cette année une belle offre pour vos familles. Les P’tites vues sont de retour en matinée les 26 et 27 mars du côté de Jonquière et Chicoutimi. Les enfants pourront y voir des films qui portent sur l’amitié, les rencontres, l’accueil et le partage. Pour les plus grands, les Grandes vues proposent le dimanche 27 mars plusieurs histoires de diversité et d’inclusion. Deux projections présentées par Hydro-Québec. Quant aux ados, ils pourront suivre des gens passionnés, engagés et inspirants lors du programme #13-17 présenté le samedi 26 mars en soirée par la boutique Mode Choc.

Le Marché du court, présenté par Téléfilm Canada

Finalement, pour sa 18e édition, le volet professionnel du Festival REGARD tiendra ses activités gratuites du 24 au 26 mars. Destiné aux gens œuvrant dans le milieu cinématographique, mais également au grand public ayant soif de connaissance, le Marché propose cette année des événements en présentiel qui seront également captés et diffusés sur la plateforme REGARD en ligne. 

En rafale : leçon de cinéma avec le réalisateur Stéphane Lafleur animée par l’irremplaçable Manon Dumais et présentée par Film Laurentides, tables rondes Regards sur le court jeunesse, offert par L’inis et Critique de cinéma en 2022: un métier d’avenir ?, en collaboration avec Short Film Conference. Sans parler de toutes les activités de réseautage et du balado officiel de REGARD: Court toujours! enregistré dans le Mixbus et dans lequel il sera possible d’écouter sur plusieurs plateformes 13 entretiens consacrés aux films en lice pour le Grand Prix Canadien.

Ouverture de la billetterie

Après deux années particulières, on célèbre en 2022 le retour du passeport qui vous donne accès à toutes les activités et projections du Festival en plus de la plateforme REGARD en ligne. Le mercredi 2 mars, dès 12h30, vous pourrez vous rendre sur notre site web afin d'acheter votre passeport ou vos billets de séance. Les détentrices et les détenteurs d’une bière REGARD x Riverbend peuvent aussi profiter d’un rabais de 26% sur le passeport grâce au code QR situé au dos de la canette. La bière est toujours disponible chez 22 détaillants à travers le Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Billetterie ici.

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X