Festival international du
court métrage au saguenay

 

Afin de vous offrir la crème de la crème du cinéma d’auteur.e, notre directrice à la prog’, Mélissa Bouchard, s’entoure des meilleur.e.s pour former son comité de présélection des courts métrages internationaux.


L’équipe à la programmation est en mode visionnement depuis plusieurs semaines. Avec plus d’un millier de films reçus, on a besoin de renfort ! On vous présente donc les membres du comité de présélection qui ont vu plus d’une centaine de films afin de vous concocter une programmation de qualité pour mars 2023.

Jason Béliveau

Critique de cinéma, directeur de la programmation chez Antitube, vice président du conseil d’administration de l’AQCC, fondateur de la salle de cinéma d'art et d'essai le Circuit Beaumont et rédacteur en chef de la revue Séquences, Jason est notre geek de cinéma pour qui chaque film visionné fait l’objet d’une critique fort articulée. Dans un amalgame d'œuvres cérébrales et sensibles à la fois, les choix de Jason sont toujours très inspirants, tant pour la compétition que pour des idées de thématiques. Il nous a d’ailleurs inspiré involontairement notre thématique préférée de l’an dernier, BOYS, avec les excellents Al motociclista no le cabe la felicidad en el traje et Titans.

Maud Christiane

Après un bref passage à REGARD, Maud fait un bout de chemin dans le monde de la distribution de courts métrages avec la belle gang de Travelling avant de rejoindre l’équipe de TV5 Québec Canada. Membre du comité depuis plusieurs années, son radar vise souvent juste en repérant de grands incontournables de l’année, comme Au revoir Jérôme et Sideral, deux films de la dernière édition aux parcours impressionnants.

Ghasideh Golmakani

Réalisatrice, productrice, artiste engagée dans ses propos comme dans son milieu, nous avons eu l’honneur d’accueillir Ghasideh en 2018 pour une rétrospective de ses films. Iranienne d’origine, elle participe aussi aux comités de sélection de plusieurs festivals. Son engagement se traduit jusque dans les films qu’elle repère, comme pour Love dad (Compétition Documentaire), Night (Prix du meilleur film d’animation) et Papyni Krosivky (Best of Urkraine), tous présentés à la 26e édition.

 Paul Landriau

Ayant dirigé la programmation des festivals Pleins Écrans, RVQC et maintenant du FCVQ,  Paul a une bonne compréhension de la programmation en Festivals. D’un enthousiasme contagieux, Paul n’aime pas le cinéma, il trippe carrément dessus. De la comédie au drame, du film social à l’expérimental, son amour du cinéma tire dans tous les sens et c’est un grand atout pour le comité. On lui doit entre autres certains films marquants de la  dernière édition dont Vlekkeloos (Grand Prix), Train again (Arts & Essai), Laika et Neimo (Compétition jeunesse).

Sian Mac Goris

D’origine Belge, Sian a travaillé et participé au comité de sélection de la dernière édition du Festival de court métrage de Bruxelles (BSSF). On a le bonheur de l’avoir avec nous à REGARD pour une troisième année et de la voir se joindre à notre comité de présélection pour une première fois. Dure à cuire au cœur tendre, on a ouï dire qu’elle aurait versé une larme en cours de visionnement. 

 Daniel Racine

Qui ne connaît pas Daniel?  Critique, programmateur, animateur, modérateur, passionné de voyages et de cinéma, c’est le couteau suisse que tout le monde veut dans son équipe. Il participe sous différents chapeaux à plusieurs événements de cinéma québécois et suit déjà REGARD depuis de nombreuses années. À la 22e édition, il a participé au jury de l’AQCC et cette année, on est ravi.es de le voir officiellement rejoindre l’équipe par le biais du comité de présélection.

Mireille Tremblay-Caron

Grosse année pour Mimi! Artiste à la plume et aux goûts bien aiguisés, elle prend la barre du marché du court à REGARD et en parallèle, se taille une place comme finaliste à la finale du Grand Slam de la Ligue Québécoise de Slam. Fonceuse, audacieuse et très curieuse de nature, c’est avec joie qu’on l’accueille dans l’équipe de présélection! On a bien hâte de voir quelle couleur elle apportera à cette édition. 

 

 

 

 

Jason Béliveau, Maud Christiane, Ghasideh Golmakani, Paul Landriau, Sian Mac Goris, Daniel Racine et Mireille Tremblay-Caron