Festival international du
court métrage au saguenay

Présentée en collaboration avec L’inis, cette table ronde examinera les enjeux de diversité, d’identités distinctes et de visibilité au sein du milieu du court métrage. Politiques et engagés, devant ou derrière la caméra, ces cinéastes, professionnelles et professionnels en programmation et création font état des lieux et nous offrent leurs perspectives. Bienvenue à toutes et tous?! Avec Will Niava, Dominique Léger et Jemmy Echaquan Dubé. Animé en français par Jean Hamel.

Tout public. Entrée gratuite.

participants
  • Will Niava

    Will Niava est un réalisateur ivoiro-ghanéen basé à Montréal. Après avoir étudié en production de film au Melhoppenheim School of Cinema, Will a réalisé son tout premier film, ZOO.
    Will prépare également sa première expérience de long métrage, co-scénarisant aux côtés de Jérémy Comte, réalisateur nommé aux Oscars.

  • Jemmy Echaquan Dubé

    Jemmy Echaquan Dubé est Atikamekw de Manawan. Elle a grandi dans sa communauté à Manawan jusqu’à ses six ans avant d’aller habiter à Joliette avec sa mère et ses trois frères mais, à 14 ans, retourne à Manawan pour réapprendre sa langue. Elle a étudié en arts visuels au Cégep de Trois-Rivières et se passionne pour toutes les formes d’art comme la photographie, la peinture, le cinéma, la musique et la danse. Elle a été monteuse professionnelle et a travaillé sur plusieurs projets corporatifs pour différent organismes. Elle donne également des ateliers de sensibilisation aux allochtones et sa première visite à l’Instance permanente de l’ONU sur les questions autochtones en 2017 et 2018 l’a inspirée à sensibiliser les jeunes autochtones pour qu’ils deviennent des leaders et prennent conscience de leurs droits. Elle a fait un stage à l'Office National du Film du Canada et est présentement porte-parole du Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador. Une vraie touche-à-tout, Jemmy a plusieurs projets tête allant de l’écriture à la réalisation en passant par la musique. Elle travaille maintenant dans les bureaux du Wapikoni en tant qu'adjointe à la diffusion et développement des publics. Dernièrement, on la voit dans un premier rôle, en tant que Daisie Flamand, dans la série Fugueuse.

  • Dominique Leger

    Diplômée de l'Université Concordia en études cinématographiques, Dominique Léger est responsable de la programmation du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) à Moncton au Nouveau-Brunswick. Acadienne et queer, Dominique a participé à plusieurs panels de festivals et jurys en plus d'être cinéaste à temps partiel.

Événements
Short Film Conference - VR : Art ou Arcade ?
13 Mars - 13:00
Table ronde: Vues d’ensemble
13 Mars - 13:00
Table ronde: Couteaux suisses
13 Mars - 15:00
Petit déjeuner pro 3
14 Mars - 10:00
La première fois: Couronne Nord et Jusqu'au déclin
14 Mars - 13:00