Festival international du
court métrage au saguenay

Dans l'univers de Samer et Dominique

Il est d’origine syrienne, elle est québécoise. Ce couple de cinéastes travaille ensemble depuis près de 20 ans, à dépeindre le monde à travers des films chargés de sens et bordés de poésie. Ici, on revisite leurs deux premiers courts, et on découvre en primeur un documentaire qui nous transporte en Jordanie, lieu de transit du réalisateur lui-même exilé 25 ans plus tôt. Une rétrospective commentée par les créateurs, couronnée d’une lecture du splendide scénario de leur plus récent court, Rituels sous un ciel écarlate, actuellement en postproduction. Récit d’un quotidien où l’espoir survit malgré la tragédie, ils recréent dans ce film les rues de Damas dans un procédé artistique unique et poétique qui en fera une œuvre qu’on imagine déjà époustouflante.
La lecture de scénario est mise en scène par l'artiste Bruno Paradis. Comédiens : Jonathan Boies, Maude Cournoyer, Sara Létourneau et Sola Nkani.

Biographie
Samer Najari et Dominique Chila travaillent ensemble depuis près de deux décennies. À la suite de leurs études en cinéma à l’Université Concordia, ils effectuent une résidence au Fresnoy, Studio national des arts contemporains en France, durant laquelle ils réalisent plusieurs œuvres multidisciplinaires. En 2013, le couple réalise le long métrage ARWAD, sélectionné, entre autres, dans le cadre de la compétition officielle du Festival international du film de Rotterdam en 2014. Chila et Najari travaillent actuellement à la réalisation du court métrage RITUELS SOUS UN CIEL ÉCARLATE et à l’écriture de leur second long métrage UN GOÛT AMER D’ÉTERNITÉ.

Séances
Durée : 01H30

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X