Festival international du
court métrage au saguenay

La traditionnelle remise de prix de REGARD, Festival international du court métrage au Saguenay, a fait son grand retour dimanche matin devant public pour le bonheur des partenaires, jurys et cinéastes. Afin de bien clôre cette 26e édition, l’organisation du Festival et les membres de ses jurys ont décerné au total 12 prix et trois mentions. Plus de 100 000$ en argent et en services ont donc été remis à plusieurs réalisatrices et réalisateurs provenant des quatre coins du monde. Leurs œuvres, comme tous les autres courts métrages de la programmation, seront disponibles dès le 28 mars sur la plateforme REGARD en ligne. 


Jury de la Compétition officielle 

Le jury de la Compétition officielle, composé d’Éric Piccoli, réalisateur et scénariste, Martine Francke, actrice, Larissa Corriveau, actrice, Marco De Blois, directeur artistique des Sommets du cinéma d’animation et Mustapha Fahmi, écrivain et professeur de littérature anglaise, avait comme mission de remettre cinq prix parmi les 66 courts métrages en compétition officielle. 


D’abord, le Grand prix, offert par le Bureau du Cinéma de Saguenay, a été remis au film Vlekkeloos de la réalisatrice Emma Branderhorst (Pays-Bas). 


Le Grand Prix Canadien, présenté par l’Université du Québec à Chicoutimi et MTL Grandé, a quant à lui été attribué à Gabriel Allard Gagnon (Québec) pour son film Sikiitu. Une mention spéciale a été accordée au court métrage Suzanne & Chantal réalisé par Rachel Graton (Québec).


Par ailleurs, le Prix du jury, offert par Romeo & Fils, a été décerné au court métrage Warsha de Dania Bdeir (Liban/France). Le film Girl With a Thermal Gun réalisé par Rongfei Guo (Chine) a également reçu une mention. 


Dans la catégorie Prix de la meilleure animation, présenté par Rodeo Fx, c’est le court métrage Night du réalisateur Ahmad Saleh (Allemagne/Qatar/Palestine/Jordanie) qui remporte la course.


Enfin, les cinq membres du jury de la compétition officielle ont choisi de récompenser Jack Weisman et Gabriela Osio Vanden (Ontario), réalisatrice et réalisateur du film Nuisance Bear, qui remporte le Prix du meilleur documentaire offert par Spira, Stratéolab et Tënk Canada. Une mention a également été attribuée pour cette catégorie au film Love, Dad réalisé par Diana Cam Van Nguyen (République Tchèque/Slovaquie).


Jury FIPRESCI et Jury AQCC

Le Prix de la critique internationale FIPRESCI, présenté par Outpost MTL et SLA location et qui récompense le meilleur court métrage canadien de la compétition officielle, est décerné à Nuisance Bear de Jack Weisman et Gabriela Osio Vanden (Ontario). Le jury constitué de membres de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) était constitué cette année de Flavio Lira, Jason Gorber et Sebastiaan Khouw, tous critiques de cinéma.


Le jury de la critique québécoise (AQCC), composé des spécialistes Justine Smith, Olivier Thibodeau et Christina Stojanova, a quant à lui choisi de décerner le Prix de la critique québécoise AQCC, en collaboration avec Lussier & Khouzam, à Soft Animals de la cinéaste Renee Zhan (Royaume-Uni).


Enfin, le Prix du public de la Compétition officielle, remis par la SÉPAQ, a été décerné à Rachel Graton pour son film Suzanne & Chantal (Québec) grâce au vote du public qui a eu lieu du 23 au 26 mars sur le site web du Festival.


Jury de la Compétition parallèle 

Récompensant un film québécois indépendant réalisé sans aide financière, le Prix du meilleur film Tourner à Tout Prix !, offert par Unis Tv, Spira et le Consulat général de France à Québec, est cette année accordé au court métrage Do Butterflies Remember Being Caterpillars de la réalisatrice Caraz. 


Le Prix AMERICANA, qui récompense une ou un cinéaste émergent issu des trois Amériques et qui est offert par le restaurant Maria Maria, a été remis au court métrage Pilona de la réalisatrice July Naters (Pérou). 


Finalement, le réalisateur François Harvey (Saguenay) s’est vu recevoir le Prix Philippe Belley pour son œuvre Rencontre avec Robert Dole présentée dans le cadre du programme 100% Régions. Un prix offert par le Cégep de Chicoutimi, La Bande sonimage et PEAK, expérience visuelle et sonore.


C’est le jury de la Compétition parallèle, composé de Karine Gonthier-Hyndman, actrice, Annie St-Pierre, scénariste et réalisatrice, Ariane Roy-Poirier, directrice de la programmation à Plein(s) Écran(s), Serge Bordeleau, documentariste et Eva Williams, programmatrice de courts métrages à Sundance, qui devait remettre ces trois prix. 


Le Prix du public de la Compétition parallèle, présenté par les Caisses Desjardins du Saguenay et Post-Moderne, a quant à lui été remis à Gaëlle Graton pour son film L’autre rive (Québec). 


Quant au récipiendaire du Prix du public pour la Compétition jeunesse, offert par Hydro-Québec, il sera dévoilé sur les réseaux sociaux et le site web du Festival au terme du volet scolaire en avril prochain, lorsque toutes les classes inscrites auront voté pour leur film coup de cœur. 


Plusieurs lieux de projection à travers le Québec diffuseront le palmarès des lauréates et des lauréats de la 26e édition du Festival dans les deux prochaines semaines. Une belle occasion pour les cinéphiles qui n’ont pas pu se déplacer à Saguenay pour le l’événement ! 


REGARD en ligne

Pour voir les 165 courts métrages de la programmation, dont tous les films gagnants, la plateforme REGARD en ligne est disponible au coût de 40 $ jusqu’au 10 avril. 

Crédit photo: Sophie Lavoie

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X