Festival international du
court métrage au saguenay

On a choisi l’acteur et réalisateur Étienne Galloy comme porte-parole pour notre 28e édition qui aura lieu du 20 au 24 mars prochain. Celui que le grand public a pu voir dans le long-métrage Sapin$ de Stéphane Moukarzel, sorti en salle le 22 décembre dernier, est un habitué de REGARD; il s’y rend chaque année depuis 2018 comme festivalier, acteur, réalisateur, invité du volet pro ou membre d’un jury. 

Son expérience à REGARD 

Étienne Galloy est « tombé en amour » avec REGARD en 2019, lorsqu’il s’y est rendu afin de présenter son premier court métrage Tandem, dans le programme Tourner à Tout Prix. Depuis, il tente d’y participer chaque année. On a pu le voir comme acteur dans plusieurs courts métrages sélectionnés à REGARD dans les dernières années tels que Petit Frère et Grand Frère d’Éric K. Boulianne et Nu d’Olivier Labonté LeMoyne.


« L’expérience en salle à REGARD me rappelle pourquoi je fais ce métier. Le partage des émotions est jubilatoire. J’ai hâte de tripper avec le public en mars en découvrant toutes les œuvres audacieuses de nos cinéastes d’ici et de partout à travers le monde. » 

- Étienne Galloy, porte-parole

En plus de prendre place en salle de projection pour voir ce que les cinéastes ont à proposer cette année, Étienne animera quelques séances de projection et participera à une nouvelle activité du Marché du court qui sera gratuite et ouverte à tout le monde: Leurs premiers émois au cinéma. Animée par nul autre que Manon Dumais, l’activité sera l’occasion pour Étienne et une autre personnalité du cinéma de partager au public des extraits d’œuvres qui les ont fait s’amouracher du 7e art.

Un choix plein de sens 

Étienne Galloy succède, entre autres, à Florence Longpré, Charlotte Aubin, Guillaume Lambert, Sarah-Jeanne Labrosse et Rémi Girard comme porte-parole. C’est à ce jour le plus jeune porte-parole qu'on a connu, nous qui a toujours eu comme mission de faire rayonner la relève en cinéma. 

« Étienne représente beaucoup plus qu’une personnalité du cinéma pour nous. Il incarne non seulement la relève lorsqu’on parle de court métrage, mais il transmet également la passion et l'effervescence qu’une festivalière ou qu’un festivalier peut ressentir dans nos salles de projection. Nous sommes convaincu.e.s qu’il saura partager son amour du court et du Festival au public. » - Justine Valtier, directrice générale et artistique de REGARD

Un troisième court prévu cette année

Salem sur la route, le 3e projet de court métrage d’Étienne comme réalisateur, est présentement en postproduction. Le jeune adulte de 24 ans a également coproduit le film avec son associée Laura Michaud, en plus de le coscénariser avec Lyna Khellef, qui endosse aussi le rôle principal. Le court met également en vedette Rémi Goulet et Stéphane Breton. Il a été entièrement tourné en Gaspésie, plus précisément dans les villes de Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé, Douglastown et Percé ainsi qu’au Parc Forillon. 

Salem, en pleine crise de dépersonnalisation, parcourt la route 132 à vélo. Elle évite tout contact humain jusqu’au village de Douglastown, où se trouve l’objet de son obsession : un vieux pick-up acheté sur Kijiji dans le but de se suicider au Parc Forillon. 


Prévente de passeports

La prévente de passeports pour la 28e édition du Festival sera accessible au grand public à partir du 24 janvier prochain. Seulement 200 passeports en prévente seront disponibles. Il sera donc possible pour les cinéphiles d’économiser 10 $ afin de profiter de toutes les projections et activités du Festival en plus de sa plateforme en ligne disponible dès le 25 mars. 

La programmation complète de notre 28e édition sera dévoilée aux médias dans le cadre d’une conférence de presse et au grand public sur le site web de l’événement le 29 février prochain. L’accès pour REGARD en ligne sera en vente à cette même date.


Biographie d’Étienne Galloy

Étienne a rencontré le scénariste Éric K. Boulianne en 2011. C’est là que tout a commencé. Une bromance entre les deux s'en est découlée, les menant à Cannes, avec le court-métrage Petit Frère, à la Mostra de Venise avec le long-métrage PRANK et à Baie-Saint-Paul avec le long-métrage Avant qu’on explose.


Son ambition et son amour pour le 7e art font d’Étienne un artiste très curieux, s’intéressant à toutes les facettes du cinéma. Il fait confiance aux projets qui le touchent et qui l’inspirent, sautant à pieds joints vers de nouvelles aventures avec comme ligne directrice : la création.


Étienne Galloy est l’un des plus jeunes récipiendaires du programme Talents en vue de Téléfilm Canada. Il coscénarise, coréalise et coproduit son premier long-métrage La Marina en 2019 qui est distribué par Les Films Opale. Étienne développe plusieurs projets personnels comme scénariste/réalisateur, dont l’adaptation du roman Quand on aime la mauvaise personne, difficile de trouver la bonne d’Édith Chouinard, produit par Panache Films. À la télé, on a pu le voir à l'œuvre dans les séries Lou et Sophie, Les bracelets rouges, Plan B saison 4 et Haute Démolition

Photo: Alexandra Tremblay