Festival international du
court métrage au saguenay

À la veille du congé des Fêtes, on avait envie de se gâter en mettant une lumière sur une des forces tranquilles de notre équipe. Depuis son arrivée au pays, Zoé fitte comme un gant (ou plutôt une mitaine) parmi nous!

 

Rien ne prédestinait Zoé à rejoindre le Festival REGARD, elle dont la trajectoire s’est axée autour du théâtre et non du cinéma. À part peut-être… La médiation! Après des études théâtrales suivies d’études en sciences humaines, Zoé se prend d’amour pour les questions d’éducation artistique et culturelle et commence à travailler dans un Théâtre à titre d’attachée aux relations avec les personnes. 

Mais la jeune Française, avide d’expériences et motivée par sa soif d’aventure, souhaitait étendre ses connaissances en matière de médiation dans le domaine cinématographique, qu’elle connait si peu. Et hop, un billet d’avion plus tard, la voilà adjointe au volet jeunesse dans l’un des festivals de courts métrages le plus influent au Québec!

On l’a rencontrée afin d’apprendre à la connaitre davantage:

 

Ta première impression du Québec?

C’est grand, c’est beau et c’est chaleureux. J’ai mis un pied au Québec et je me suis tout de suite sentie bien. Et puis la neige… Je ne me lasse pas de m’en émerveiller! (surement parce qu’il ne neige JAMAIS chez moi)

 

Pourquoi REGARD?

Parce que ça avait du sens pour moi. Dans le fond, j’avais envie de partir à l’aventure (à l’origine dans un pays chaud : j’ai failli partir en Colombie), mais quand j’ai vu l’offre de REGARD et je me suis dit : « Whouah! Je ne peux pas passer à côté de ça! » Tant pis pour le soleil d’Amérique latine.

 

Café ou thé?

Café!! Sans un café le matin je ressemble à un zombie. Mais j’avoue qu’un p’tit thé le soir au coin du feu c’est hot. Mais mon choix est fait : Café.

 

Un film ayant marqué ta jeunesse?

Je dirai Azur et Asmar qui est un des premiers films que j’ai vu au cinéma avec ma grand-mère. Un très beau conte, joliment illustré, qui m’a marqué longtemps.

 

De quoi as-tu le plus hâte dans ton expérience?

L’euphorie du festival!! Oh my god je veux tellement vivre ça! Quand je vois les photos du festival de l’année passée, je n’ai qu’une hâte, c’est de le vivre!!