Festival international du
court métrage au saguenay

Le développement durable est un sujet important à REGARD depuis plusieurs années. C’est grâce à plusieurs partenaires spécialisés comme RECYC-QUÉBEC que nous avançons chaque année pour rendre le Festival le plus vert possible.

Cette année, c’est Mégane, notre adjointe à la production, qui a repris ces questions en main. Durant ses études au Cégep de Jonquière, elle était présidente des Magasins du Monde, elle connaît donc bien l'économie sociale, durable et équitable. Grande militante et étudiante en sciences sociales, elle s’est intéressée aux études féministes, qui selon elle, « permettent de se rendre compte qu’on peut toujours faire encore mieux ».

En tant que Festival, l’an passé, on s’engageait à offrir des moyens de transport en commun gratuits, à éliminer au maximum l’utilisation du plastique à usage unique, à s’assurer du tri des matières résiduelles, à récompenser nos festivalier.ère.s pour leurs bons gestes et à compenser le plus possible notre impact sur l’environnement.

Alors, cette année, qu’est-ce qu'on fait de plus ? 

LE VOLET ENVIRONNEMENT

D’abord, REGARD construit depuis toujours des liens forts avec son environnement local, pour s’incruster davantage dans le paysage saguenéen autant économiquement que culturellement. Pour la 28e édition, nous essayons d'être encore plus  « tissé serré » avec des partenaires locaux et la population de Saguenay. Cette année, nous mettons l’accent sur la possibilité pour les festivalier.ère.s de compenser leur empreinte carbone.

Carbone boréal est à la fois un programme de compensation de gaz à effet de serre (GES) par plantation d’arbres et une infrastructure de recherche de l’UQAC. Comme de nombreux invité.e.s et festivalier.ère.s se rendent au Festival en avion et viennent parfois de très loin, le transport est largement la plus grande part d’émission de GES du Festival. Nous vous invitons donc à vous rendre sur notre boutique pour participer à la compensation de la pollution engendrée par le Festival. Mettons la théorie en pratique !

La Brigade Verte sera à nouveau présente cette année pour inciter au tri et communiquer sur les différents gestes écoresponsables que vous pourrez effectuer pendant le Festival tels que le déplacement en transport en commun gratuit, offert par la Société de Transport du Saguenay (STS), ou l’utilisation de contenants réutilisables pour boire. 

Le Groupe Coderr, qui innove dans le monde de la récupération, a financé l’habillement de la brigade verte avec leur friperie. Nous avons travaillé sur des vêtements inclusifs qui prônent la diversité corporelle et qui seront visibles pour bien repérer la Brigade sur le terrain. 

Pour découvrir tous les gestes verts que vous pouvez poser pendant notre événement, cliquez ici.

LE VOLET SOCIAL

Nous voulons cette année pousser le volet social du développement durable, pour favoriser le bien-être de toutes et tous. La brigade verte sera formée pour accueillir des situations d’agressions sexuelles et sexistes, et ainsi participer à créer un espace agréable dans le Festival. Grâce à un partenariat avec Diversité 02, notre équipe a déjà reçu une formation sur la diversité de genre et sur le harcèlement. Nous voulions enrichir notre politique de prévention et mettre en place un dispositif de réaction en cas de problème.

Dans cette logique, les travailleur.euse.s de rue de Chicoutimi seront présent.e.s, avec du matériel de dépistage, de prévention et de réduction des risques de consommation de drogue. Tout ça pour que la fête puisse se dérouler le plus agréablement possible pour tout le monde !

C’est le comité IDÉ (Inclusion Diversité Égalité) de REGARD qui a proposé ces mesures. Actif depuis l’an passé, l’équipe formée de membres de chaque département a créé un guide d’écriture inclusive que nous utilisons dans tous nos textes.

En Festival, même si c’est la fête et que vous êtes en retard pour une projection, prenez le temps de limiter vos déchets, de recycler et de composter. C’est un travail d’équipe !

Et n’hésitez pas à aller vers la fameuse Brigade Verte, les bénévoles sont là pour vous ! On vous souhaite un bon Festival, le plus vert et joyeux possible.