Festival international du
court métrage au saguenay

28 ans se sont écoulés depuis la toute première édition de REGARD. 28 éditions, et un Festival en constante évolution. Celle-ci marque aussi mes 15 ans comme programmatrice à REGARD. Embrasser toutes les cinématographies, rassembler toutes les cinéphilies, c’est un privilège que je renouvelle chaque année, spécialement quand vient le temps de dévoiler, enfin, le fruit des nombreux mois de travail de toute notre équipe, toujours aussi créative et dévouée !


C’est donc avec une immense joie qu’on vous présente les 35 programmes qui feront briller nos écrans cette année. Sous le signe de l’abondance, cela représente plus de 205 films en provenance de 55 pays. 85 d’entre eux viennent du Canada, et croyez-moi, on a de quoi se réjouir de la diversité des cinéastes qui enrichissent notre cinématographie. 


Avec près d’une soixantaine de primeurs et d'incontournables de l’année, les 10 programmes de la Compétition Officielle sont de véritables montagnes russes de genres et d’émotions où se côtoient les meilleurs films nationaux et internationaux de l’heure. Parmi les nouveautés à découvrir, citons entre autres le très surprenant Extra(s) de Marc-Antoine Lemire, le perturbant Someone’s trying to get in de Colin Nixon, le cacophonique À toi les oreilles d’Alexandre Isabelle, le fascinant Les animaux vont mieux de Nathan Ghali, la douceur amère Des rêves en bateau papier de Samuel Suffren et le très attachant Audio y el caiman d’Andres I. Estrada.


La Compétition Focus se déploie en 5 temps : Tourner à Tout Prix favorise l’émergence et l’autoproduction, 100% Régions est une ôde aux cinéastes excentré.e.s, Short & Queer prône la diversité sexuelle et de genre alors qu’Americana célèbre la production latino-américaine. Et en nouveauté cette année, l’autochtonie brillera de mille feux dans la compétition Regards Autochtones. Plusieurs films à surveiller parmi ces 5 volets, dont le splendide Marée Noire de Chantal Caron, Outside center d’Eli Jean Tahchi, Unclean de Simon Chouinard ou Les mains sale de Jani Bellefleur-Kaltush et Julien G Marcotte.


Du haut de ses 9 programmes, la Compétition Jeunesse ajoute aussi une corde à son arc avec le programme Ici et maintenant, dont la sélection a été faite par les ados, pour les ados. Parmi les incontournables québécois de cette compétition, on retrouve Le temps des orages de Gabrielle Gingras, Hello Stranger d’Amélie Hardy et le très beau Gaby les collines de Zoé Pelchat.


Onze fabuleux programmes thématiques viendront également ponctuer la programmation de cette 28e édition. L’Afrique est à l’honneur dans une Carte blanche offerte par le Durban International Film Festival. L’artiste et cinéaste queer Joseph Wilson fait le voyage depuis Londres pour partager avec nous sa filmographie à la fois électrique et bouillante. Et l’illustre cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin nous offre le privilège de revisiter en sa compagnie quelques-uns des courts les plus marquants de sa carrière. 


En plus de ces invité.e.s de marque, la Cinémathèque nous invite à (re)découvrir les œuvres restaurées de six cinéastes qui ont fait l’histoire du court québécois dans une séance intitulée Les films retrouvés. Autre saut dans le temps, Les Dernières Mondiales sont de retour avec une nouvelle cuvée de films indigestes. Précédées du célèbre Films de genre en entrée, il faut avoir l'estomac bien accroché pour passer au travers de cette soirée !


La crise du logement et autres dérivés sont exploités de tous bords tous côtés dans le programme Habiter. Les féminités pétillent et scintillent à travers Girls Power, et la chaleur monte d’un cran avec notre beau (B)romance, où l’on explore les limites de l’amitié et de l'intimité au masculin. Enfin, notre amour pour la danse, pour l’art et pour le cinéma expérimental s’exprime dans un doublé parfait pour un dimanche après-midi des plus réussi. 


Pour souligner son 20e anniversaire, le Marché du court convie tous les mordus à participer à un Quiz festif et compétitif. Étienne Galloy et Myriam Verreault jaseront de leurs premiers émois et partageront avec nous ces films qui ont allumé l’étincelle. Kathleen McInnis ouvre les portes sur son parcours notoire. Manon Dumais rencontre Anne-Marie Cadieux. On fait une incursion au cœur de la colorisation et on discute d’adaptation littéraire avec Catherine Léger et Chloé Varin


Avec encore plus de surprises à découvrir sur place, ce n'est pas le moment de refouler votre FOMO parce que du 20 au 24 mars, Saguenay enfile ses plus beaux courts pour vous offrir un condensé de festivités dignes de l’Expérience REGARD !


Bon Festival !

- Mélissa Bouchard, directrice de la programmation