Festival international du
court métrage au saguenay

À l’occasion de sa 20e édition, le Festival REGARD a lancé une série de capsules #SOUVENIRS mettant en vedette une dizaine de porte-paroles des éditions précédentes.

 

Se trouvant dans un studio de Montréal ou sur un balcon à Los Angeles, ils racontent une anecdote qu’ils ont vécue pendant le Festival, parlent de leur expérience unique comme porte-parole et des souvenirs qu’ils ont en tête. Julie Le Breton, David La Haye, Sophie Cadieux, Isabelle Blais et plusieurs autres se sont livrés à l’exercice, ce qui permet aux festivaliers de rentrer dans leur univers éclaté.

«J’étais avec du monde qui ont voulu refaire des films pour revenir l’année d’après parce que c’était trop trippant REGARD», explique le porte-parole de la 4e édition, Louis-David Morasse, la tête plongée dans les années 90. D’un autre côté, la porte-parole de la 13e édition, Julie Le Breton, remercie avec émotion le Festival d’avoir croisé sa route: «Si je n’avais jamais été porte-parole, probablement que je serais encore dans un creux de carrière, merci!»

 

Le porte-parole pour l’édition 2017 Émile Proulx-Cloutier aura sans doute lui aussi plusieurs souvenirs à raconter au lendemain du festival. D’ailleurs, il présentera en exclusivité une projection-concert le jeudi 16 mars lors de la soirée d’ouverture où le public pourra découvrir ses courts métrages coup de coeur en plus de plusieurs chansons de son prochain album.

 

Le Marché du Court

 

Tout comme ses anciens porte-paroles, REGARD accueille à chaque édition plus de 200 invités professionnels dont des cinéastes, des producteurs et des directeurs de festivals provenant d’une quinzaine de pays.

 

Plusieurs activités leur sont offertes grâce au Marché du Court dont le Petit déjeuner PRO, présenté par le Bureau du Cinéma de Saguenay le vendredi 17 mars prochain, où les professionnels de l’industrie pourront établir des liens privilégiés avec plusieurs programmateurs et distributeurs. L’atelier de formation École NAD: Réalité virtuelle, offerte par l’École NAD et l’UQAC le samedi 18 mars, porte sur la conception de projets de réalité virtuelle, tant au niveau de la recherche-création que du développement de prototypes fonctionnels.

 

Plusieurs autres activités professionnelles sont au programme cette année. Consultez la programmation du Marché du Court pour en savoir davantage!