Festival international du
court métrage au saguenay

En décembre passé, nous avons dévoilé la résidence de création Philippe Belley : De la nouvelle au scénario, en collaboration avec l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie. Ce projet de type classe de maître pour l’adaptation d’une nouvelle littéraire en scénario de fiction cinématographique est offert gratuitement, depuis mai dernier, à cinq créateur.trice.s résidant au Saguenay-Lac-Saint-Jean.


Après deux journées de formation avec la mentore au projet Sophie Beauparlant au printemps, dans l’objectif d’adapter un texte littéraire couronné au Prix Damase-Potvin depuis 2015, il est temps de vous en dire plus sur les artistes sélectionné.e.s pour cette expérience. 


Bruno Paradis 

Gradué de l'École nationale de théâtre en Interprétation théâtrale, Bruno a foulé les planches de nombreux théâtres d’un océan à l’autre du pays, sans compter celles du Mexique et de l’Europe. Curieux et insatiable, il cumule les expériences comme enseignant, directeur d’acteurs, marionnettistes et directeur de casting. Sa douce folie et sa vision du monde guident ses univers dans son écriture et ses nombreuses mises en scène.


Avide de nouvelles expériences, il s'attaque maintenant à de nouveaux médiums comme la radio et le cinéma pour satisfaire son désir de rejoindre l’autre. Le court métrage H (titre provisoire) fait partie d’une longue démarche artistique sur le thème très personnel de l’amour séropositif. Du cinéma aux arts vivants, Bruno se penche aussi sur la création d’une œuvre théâtrale solo, sous le même thème, pour parler à nouveau de cette « vieille » pandémie, toujours actuelle. 


Bruno adaptera le texte Quatre fois, quatre saisons de Steve Laflamme, sous le thème de l’éternité.


Jérémy Gagnon 


Jérémy Gagnon est un artiste émergent originaire de l’arrondissement Jonquière. C’est un cinéaste impliqué dans son milieu culturel régional ainsi que sur la scène provinciale de cinéma analogue. Il fait ses armes en dirigeant la cellule Kino de sa ville pendant plusieurs années, où il expérimente avec le médium en produisant plusieurs courtes œuvres. Il est diplômé du programme d’arts et technologie des médias option post-production et titulaire d’un baccalauréat spécialisé en production cinématographique de l'université Concordia. Sa pratique artistique actuelle est inspirée par des cinéastes comme Kelly Reichardt, Arnaud Desplechin et Louis Malle pour leur écriture elliptique, nuancée et leur cinéma à mi-chemin entre lyrisme et réalisme.


Jérémy à choisi d'adapter en scénario la nouvelle La Ronde de l'auteure Marie-Andrée Gill pour sa poésie du quotidien ainsi que son regard libre sur la maternité et la sexualité. 


Le cinéaste souhaite trouver une manière de porter ces détails à l'écran en utilisant la route comme structure scénaristique et en faisant ressortir la beauté cachée « des chips au ketchup, des crottes de fromage, de la liqueur noire, une tasse de quik pis toute pis toute ».


Julie Boulianne


Julie Boulianne est originaire de La Baie où elle est bien enracinée.  Fascinée autant par les voyages que par le patrimoine, ses mots nous permettent d'explorer le monde de manière imagée. Pour chacun de ses romans, l'autrice nous présente des personnages plus grands que nature, des figures attachantes qui font écho au territoire et qui nous incitent à plonger dans l'histoire de son Saguenay natal.


La nature, les voyages et les expériences sensorielles sont sa grande source d’inspiration. D’enseignante en alphabétisation, à médiatrice en bibliothèque, son cheminement professionnel est pour elle synonyme de transmission, d’ouverture et de défis.


Julie adaptera en scénario Notre cabane, une nouvelle qu’elle a elle-même écrite et avec laquelle elle a remporté le Prix Damase-Potvin en 2022. 


Alexandre Thériault


Alexandre Thériault est un cinéaste émergent de 26 ans qui est non seulement fasciné par le cinéma, mais aussi par la psychologie et la sociologie. Ces projets sont souvent des œuvres engagées et réalistes, qui tentent de faire réfléchir autant que de toucher. C'est toujours la recherche de la compréhension de l'humain qui motive ses créations, puisqu'il tente souvent d'humaniser le point de vue de personnes marginalisées. Pour lui, le vrai cinéma est une vitrine sur le monde, qui nous sort de notre zone de confort et nous permet d'explorer de nouvelles visions du monde.


Il adapte, dans le cadre de cette résidence, la nouvelle Diffraction de Marjolaine Bouchard.


Karolanne Prémont


Artiste émergente dans le monde de la littérature et de l’art visuel, Karolanne est une étudiante passionnée actuellement inscrite au baccalauréat en études littéraires françaises à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle poursuit également un microprogramme en littérature populaire à l’Université TÉLUQ. Ses passions l'ont conduite à s'impliquer dans divers projets littéraires, mais aussi artistiques, dont un projet d'illustration de conte pour enfants. Karolanne est toujours à la recherche de nouvelles expériences pour élargir ses horizons créatifs. 


Férue de poésie, elle a choisi de faire l’adaptation de la nouvelle La Ronde de Marie-Andrée Gill.


À travers cette résidence, rappelons que les candidat.e.s ont l’occasion d’approfondir leurs compétences et leur maîtrise de l’écriture par l’entremise d’ateliers, de discussions et de conférences donnés par des professionnel.le.s du milieu. 


La prochaine étape de ce projet aura lieu du 7 au 10 septembre prochain lors d’une fin de semaine complète de création et d’échanges avec des acteur.trice.s du milieu du cinéma et du monde littéraire. L’expérience se conclura en octobre lors de la lecture des scénarios finaux devant public avec des comédien.ne.s de la région.