Festival international du
court métrage au saguenay

Un nouveau comité, composé de quatre jeunes de Saguenay, voit le jour afin de créer de toutes pièces un programme à leurs images : Ici et maintenant.

Notre objectif était de donner la possibilité à un groupe d’adolescent.e.s (12-14 ans) de nous partager leur vision du monde, en dehors du contexte scolaire, loin des bancs de l’école. Un comité de sélection fut donc créé à l’automne et il s’est composé d’Alice, Maélie, Mila et Maïa.

À la suite de plusieurs rencontres, elles ont sélectionné les 12 courts métrages qui seront projetés, pour le plus grand plaisir du public, dans le cadre de notre 28e édition. La projection Ici et maintenant se tiendra le 21 mars prochain au Studio Desjardins du CEM.

Ce nouveau projet, porté par l’équipe du volet jeunesse de REGARD et par la Corporation les Adolescents et la Vie de Quartier de Chicoutimi (AVQC), est l’occasion d’utiliser la culture et le cinéma comme moyens de développer l’estime de soi chez les adolescent.e.s. Il voit le jour grâce au soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l’appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans. Le programme, en salle comme en ligne, est une présentation du Cégep de Chicoutimi

Quatre rencontres autour du cinéma

Pendant quatre journées complètes, réparties sur 2 mois, les quatre ados se sont réunies autour d’un intérêt commun : le cinéma.

Elles ont participé à des ateliers portant sur divers aspects de l’estime de soi, en plus d’ateliers leur permettant de comprendre un peu mieux le monde du cinéma. Les adolescentes ont aussi visionné une trentaine de courts métrages pour ensuite partager leur opinion entre elles. Ce processus de discussions et d’échanges, ayant le cinéma comme prétexte, a permis au groupe de découvrir leurs propres goûts et d’apprendre à les communiquer. 

Au fil des journées, des discussions, des activités et des repas partagés en toute convivialité, le groupe a développé un esprit d’équipe et une solidarité, en plus de développer le désir de créer une œuvre cohérente ensemble. Marilyn Simard, travailleuse de milieu - volet projet jeunesse à l’AVQC, a accompagné les adolescentes dans tout le processus, et nous a partagé sa fierté de voir le projet se développer et de voir les jeunes prendre leur place et formuler leurs goûts. 

À la fin de la quatrième journée, Alice, Maélie, Mila et Maïa ont pris leur décision finale à huis clos, sans aucune influence extérieure.  Elles ont choisi des films qui reflètent leurs goûts, leurs intérêts et leurs préoccupations.

Nous avons très hâte de vous faire découvrir les films choisis par les apprenties programmatrices !

L’AVQC et sa mission 

La mission de l’AVQC c’est d’accompagner les adolescent.e.s de 11 à 17 ans dans les écoles, les HLM et les parcs du secteur Chicoutimi. L’organisme leur apporte support et écoute en faisant des activités avec les jeunes pour créer un sentiment d’appartenance à leur quartier.

Photographe : Roxane Tremblay