Festival international du
court métrage au saguenay

Par Julie Bernier, programmatrice et responsable des projets spéciaux au Festival REGARD


Du 6 au 12 décembre dernier, j’ai eu le bonheur de me rendre au Festival ZubrOFFka pour présenter à deux reprises une sélection de courts métrages québécois et canadiens au public de la Pologne.

Ces deux projections avaient lieu dans deux endroits distincts : d’abord, dans le petit village de Narewka et puis à Bialystok, la ville hôte du festival.

C’est donc le 9 décembre qu’on me donne rendez-vous dans les quartiers généraux du festival afin qu’on me conduise jusqu’à Narewka pour la première projection présentée par REGARD. La nuit tombe vite en Pologne, mais sur le trajet, je crois apercevoir l’ombre d’un bison, au milieu d’un champ.

Une heure plus tard, après avoir traversé champs, forêts et voies ferrées avec un chauffeur assez avare de commentaires sur le paysage (il faut le comprendre, il ne parle que polonais), on me dépose devant le centre culturel municipal de ce petit village. À l’intérieur, je reçois un accueil très chaleureux et je partage un goûter avec quatre dames de l’endroit. Comme le traducteur n’est pas encore sur place, nous parlons peu et nous rions beaucoup.

À mon arrivée en salle de projection, je suis agréablement surprise de constater la grande quantité de personnes présentes et curieuses de découvrir la sélection de courts proposée par REGARD.

La sélection touche et soulève quelques questionnements au sujet des armes, de la guerre et des croyances religieuses. Je ne réussis pas à tout comprendre de ces échanges en polonais, mais je sais une chose, c’est que les films n’ont laissé personne indifférent. J’ai vécu dans ce petit village, un moment de dépaysement total et des rencontres marquantes qui ont accroché un sourire sur mes lèvres pour le reste du voyage.

La deuxième projection avait quant à elle lieu le lendemain matin, sous le thème du petit déjeuner canadien à Bialystok. C’est dans une salle comble que des crêpes et du sirop d’érable étaient servis avant la projection. Après les films, je reçois d’excellents commentaires au sujet de la sélection (que je renvoie à ma collègue Mélissa Bouchard, directrice de la programmation du Festival REGARD).

C’est le 12 décembre que je prenais le chemin du retour et que je faisais mes au revoir à la Pologne et à son public remarquablement authentique.

L’humidité, le froid et la pluie furent parfaitement contrebalancés par la chaleur de l’accueil que m’a réservé l’équipe du festival ZubrOFFka.