Festival international du
court métrage au saguenay

L'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en France a permis à de jeunes étudiantes, étudiants, professionnelles et professionnels du cinéma français entre 18 et 35 ans d’assister à notre 25e édition en ligne et de former un mini jury pro.

Voici donc une présentation des passionnés de cinéma qui se sont prêtés au jeu cette année ainsi que leur film coup de coeur parmi toute notre programmation ! 

Sarah Matelot

Diplômée d’un master Événementiel Culturel en 2020, Sarah se professionnalise depuis quelques années dans le secteur du cinéma. Ses expériences professionnelles se tournent vers le domaine de la coordination et de la programmation dans le cadre de festivals. Elle a eu le plaisir de participer à l’organisation d’évènements à dimension internationale et européenne tels que le Brussels International Film Festival ou le festival Premiers Plans. En parallèle de son parcours professionnel, elle s’est toujours vivement investie bénévolement dans le but d'approfondir constamment ses connaissances cinématographiques, de découvrir de nouveaux profils professionnels et de mettre en place des projets culturels.

Son court métrage préféré: Affairs of the art de Joanna Quinn. 

« Excentrique, riche, cru et dérangeant, Affairs of the art est un récit mettant en scène l'obsession à son extrême. La réalisatrice esquisse le croquis d’une famille composée de Beverly, Beryl, Colin et Ivor, des personnages singuliers qui s'abandonnent à leurs passions. Mon choix s’est porté sur ce court-métrage d’animation car la narration effrénée installe des personnages habités par leurs vocations, qui sortent littéralement de l’ordinaire faisant ainsi éprouver aux spectateurs un tourbillon d’émotions. Un cabinet de curiosités qui invite à réfléchir avec humour sur l’art d’être soi-même sans tenir compte du regard d’autrui. »

Cecilia Agnes-Keita

De la production, à la critique de films en passant par la scénarisation, Cecilia a en huit années, eu la chance d’explorer de nombreux secteurs de l’industrie cinématographique. De retour au Canada depuis peu, elle aspire à élargir son champ des possibles à l’échelle internationale.

Son court métrage préféré: The Long Goodbye de Anel Karia

« Surprenant, percutant, il ne laissera personne indifférent et s'aligne tristement au fait divers qui s'est déroulé la semaine passée dans la ville de London au Canada. »

Marie Blazyk

Elle est pédagogue du cinéma, et bloggeuse Instagram sur le cinéma allemand. Passionnée par le septième art depuis son adolescence, grâce aux œuvres de Tim Burton. D’abord séduite par la réalisation, elle tournait des petits films pendant son temps libre quand elle était étudiante. Cependant, elle se découvre peu à peu un vif intérêt pour les festivals de cinéma et la programmation. Elle aime découvrir de nouveaux films et les partager autour d'elle. Pendant ses études de cinéma, Marie a eu diverses expériences lui permettant d’explorer différentes tâches, de la médiation à l’organisation.

Par la suite, elle a passé plusieurs années en Allemagne. Ce séjour prolongé est l’occasion d’être créative avec l’organisation de plusieurs projections de films français dans une perspective culturelle et linguistique, ainsi que l’animation d’un atelier d’analyse de l’image. Par ailleurs, elle a également eu la chance de faire partie du jury de sélection du festival transfrontalier Créajeune. Après son retour d’Allemagne, la jeune femme intègre l’équipe du Luxembourg City Film Festival pour sa 10ème édition et travaille avec la responsable de la programmation jeune public. Pour la 11ème édition, elle rédige des dossiers pédagogiques sur les films à destination du jeune public et anime des ateliers d’analyse de l’image. Enfin, depuis un an et demi, Marie alimente un compte Instagram autour du cinéma allemand autant pour les cinéphiles que pour les personnes désireuses d’apprendre la langue allemande.

Son court métrage préféré: Sprötch de Xavier Seron. 

« Une comédie qui amuse par son humour imprégné de cynisme. »

Adrien Savary

C’est au lycée qu’il fera la rencontre de l’association Off-Courts qui le met tout de suite dans le bain à travers le festival bien sûr mais aussi grâce à la diversité des ateliers auxquels il peut participer, il continue son engagement au sein de l’association et entame en parallèle ses études à CinéCréatis, à Nantes où il décide de se spécialiser dans le travail de l’image. Diplôme en poche, il repart de zéro en intégrant un des derniers laboratoires photochimiques, Silverway, à Paris où il apprend le développement du film, le montage, le scan. Se sentant encore un peu jeune pour ce métier, il décide de se rediriger vers les tournages et le métier d’assistant caméra. Aujourd’hui il est encore passionné par la réalisation et l’écriture auquel il accorde de plus en plus d’importance.

Son court métrage préféré: Amani de Alliah Fafin

« J'ai trouvé ça très poétique, avec une vraie justesse ou rien n'est gratuit et tout sert le film ! »