Festival international du
court métrage au saguenay

Synopsis

Après s’être senti toucher par l’histoire d’un patient, un psychiatre apprend à ses dépens que les apparences sont souvent trompeuses.

Production :
Exogène films
Distribution :
Welcome Aboard
Conception son :
Didier Bergeron
Scénario :
Jean-Michel Gervais
Interprétation :
Benoît Brière, Maxime Cormier et Théodore Pellerin
Montage :
Justin Richard-Dostie
Direction de la photographie :
Derek Branscombe
Direction artistique :
Florence Maltais et Judith Maltais

En compétition pour :


Grand Prix Canadien

Prix du jury

Prix du public

Prix FIPRESCI

Réalisation
  • Jean-Michel Gervais

    Je suis présentement étudiant en philosophie au cycle supérieur. Le récit de Rosa est partiellement basé sur mon expérience personnelle. Il est né d’une réflexion sur les notions de consentement et de droit individuel dans un contexte psychiatrique. Un malade, si jugé comme étant « un danger pour lui-même ou pour autrui », peut être détenu pour une durée indéterminée, coupé de ses proches, forcé à prendre une médication non désirée, et maîtrisé physiquement si besoin est.Rosa raconte l’histoire d’un conflit entre le désir légitime d’un patient à être libre, ou du moins traité de manière humaine, et la prudence consciencieuse d’un médecin bureaucrate, mais bien intentionnée. De cette situation finit par émerger un lien de confiance entre les deux personnages, mais sans pour autant que soit écarter les inévitables ambiguïtés d’une relation de pouvoir.Ce film marque mon premier scénario porté à l’écran.

  • Gabriel J. Lemay

    Né le 15 juin 1992 à Sherbrooke, au Québec, d’une mère professeure en administration et d’un père orthodontiste (tous deux grands sportifs), l’aîné de trois enfants avait l’imagination fertile et réinventait en permanence le monde qui l’entourait. Aujourd’hui, ses efforts se concentrent sur le développement d’un cinéma nouveau autant devant la caméra que derrière – soit comme réalisateur, scénariste ou producteur – avec des incursions occasionnelles dans le monde de la musique. Three Days Till Marrakesh, terminé en décembre 2018, est sa première réalisation professionnelle et le court métrage Rosa, sorti en 2020, est sa deuxième œuvre de fiction.

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X