Festival international du
court métrage au saguenay

À la suite de la présentation de la Carte Blanche Madagascar lors de la 22e édition du Festival, les Rencontres du Film Court de Madagascar font à leur tour une place aux courts métrages québécois dans leur programmation.

« Lorsqu’on invite un Festival étranger à présenter une Carte Blanche, on souhaite découvrir une cinématographie peu connue. On privilégie toutefois les Festivals ouverts aux échanges de programmation, dans le but de faire voyager le court québécois dans des festivals d’envergure et/ou des contrées inusitées. » , mentionne Mélissa Bouchard.

C'est en présence de Laza Razanajatovo, directeur des Rencontres que la Carte Blanche a été présentée en mars dernier.

Une programmation relevée

Dans le cadre de la 13e édition des Rencontres du Film Court de Madagascar (RFC), huit courts métrages de la sélection de REGARD seront diffusés en terre africaine.

Notons que sont de cette sélection le lauréat Grand prix canadien Fauve de Jeremy Comte, ainsi que L'appartement de Justine Gauthier gagnant de Tourner à tout prix!.

La directrice de la programmation ajoute : « Le cinéma malgache est un cinéma jeune, en pleine croissance, et peu soutenu par leurs institutions. Laza, directeur des RFC, parlait de cinéma d’urgence en faisant référence à cette nécessité et détermination de la nouvelle génération à s’approprier le médium cinéma. Certains films de notre Carte Blanche québécoise rejoignent cette idée d’urgence, comme par exemple, L’appartement ou Sur la ligne de crête de Chantale Boulianne, premier film d’une artiste du Saguenay. Ceux-ci sont accompagnés de films plus accomplis comme Fauve (Sundance 2018) ou TESLA, Lumière mondiale (Cannes 2017), qui démontrent à leur tour qu’un cinéma soutenu par son milieu peut propulser les créateurs à des niveaux de reconnaissance internationale. »

Les films sélectionnés

Squad Leader TD-73028 Soliloquy de Maxime-Claude L'Écuyer

Fauve de Jeremy Comte

Sur la ligne de crête de Chantale Boulianne

My Irnik de Matthew Hood

L'appartement de Justine Gauthier

Garage de soir de Daniel Daigle

Tesla : Lumière mondiale de Matthew Rankin

La pureté de l'enfance de Zviane