INFOS ET RÈGLEMENTS

APPEL DE FILMS – #REGARD2017

L’appel de films est maintenant terminé.

Date limite : 1er décembre 2016

PRIX

Le Festival est l’hôte d’une compétition officielle, nationale et internationale, où plus de 45 000 $ de bourses et de services sont remis aux cinéastes lauréats. REGARD décerne par le truchement d’un jury professionnel et d’un jury public, les prix suivants.

GRAND PRIX INTERNATIONAL

Plus haute distinction décernée par le jury professionnel à un court métrage de la Compétition officielle. Ce prix souligne les qualités exceptionnelles de l’œuvre qui se distingue par la singularité de la démarche, la pertinence du propos et par l’originalité du contenu et de la forme.

 

GRAND PRIX NATIONAL

Plus haute distinction décernée par le jury professionnel à un court métrage canadien de la Compétition officielle. Ce prix souligne les qualités exceptionnelles de l’œuvre qui se distingue par la singularité de la démarche, la pertinence du propos et par l’originalité du contenu et de la forme.

 

PRIX DU PUBLIC

Récompense le film « coup de cœur » du jury public de la Compétition officielle. Ce prix souligne une œuvre de grande valeur qui a su marquer l’imaginaire des festivaliers.

 

PRIX MEILLEURE RÉALISATION QUÉBÉCOISE

Décerné par le jury professionnel, ce prix souligne la très grande qualité de réalisation d’un court métrage québécois de la Compétition officielle. Le récipiendaire s’étant distingué par la justesse de la réalisation et par la cohésion entre le contenu et la forme.

 

PRIX MEILLEUR SCÉNARIO CANADIEN DE LANGUE FRANÇAISE

Décerné par le jury professionnel au meilleur scénario québécois de langue française de la Compétition officielle. Ce prix souligne les qualités exceptionnelles du scénario qui a su créer un univers cohérent en se distinguant par une écriture scénaristique précise et originale.

 

PRIX MEILLEUR COURT MÉTRAGE D’ANIMATION

Décerné par le jury professionnel au meilleur court métrage d’animation de la Sélection officielle. Ce prix reconnaît la vision artistique unique de la réalisation, ainsi que la qualité prodigieuse de sa mise en images.

 

PRIX MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

Décerné par le jury professionnel au meilleur court métrage documentaire de la Sélection officielle. Ce prix reconnaît la justesse du propos d’une réalisation novatrice jumelée à une recherche rigoureuse.

 

PRIX TOURNER À TOUT PRIX!

Cette distinction décernée par le jury professionnel récompense le meilleur court métrage d’un réalisateur canadien dont le film tourné « sans budget » a su faire preuve d’audace en démontrant des aptitudes cinématographiques exceptionnelles et novatrices.

 

PRIX DE LA CRITIQUE QUÉBÉCOISE

Décerné par le jury critique, formés de trois professionnels reconnus par l’Association québécois des critiques de cinéma, au court métrage s’étant le plus démarqué à leurs yeux parmi les courts métrages de la Sélection officielle.

 

PRIX MEILLEUR FILM JEUNESSE

Décerné par un jury de trois jeunes cinéphiles, étudiant au niveau secondaire dans une école de la région, le prix du meilleur film jeunesse est sélectionné parmi toute la programmation du volet jeunesse pour récompenser l’oeuvre dont le propos et les qualités artistiques auront su tocuher et inspirer la jeunesse d’aujoud’hui.

 

BOURSE À LA CRÉATION RÉGIONALE

Décernée par le jury public, la bourse à la création régionale est remise au meilleur court-métrage réalisé par un ou une cinéaste de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Règlements du Festival

COMPÉTITION OFFICIELLE

  • Ouvert à tous les courts métrages canadiens et étrangers de 40 minutes et moins;
  • Priorité aux films d’auteur
  • Priorité aux primeurs nationale, nord-américaine et mondiale;
  • Priorité aux œuvres qui n’ont jamais été soumises au comité du Festival;
  • Toute production (fiction, animation, documentaire, expérimental) est acceptée;
  • Les œuvres étudiantes sont admissibles si elles répondent adéquatement aux critères ci-dessus;
  • Les œuvres à caractère exclusivement promotionnel, didactique, scientifique ou vidéoclips ne pourront participer à la compétition ;

PROGRAMMES THÉMATIQUES

  • Ouvert à tous les courts métrages canadiens et étrangers;
  • Films de moins de 40 minutes;
  • Priorité aux œuvres qui ont marqué le comité ;
  • Tous les genres (fiction, animation, documentaire, expérimental) sont acceptés.

TOURNER À TOUT PRIX!

Le volet Tourner à tout Prix! présente des œuvres de cinéastes canadiens à surveiller. Faisant partie des programmes réguliers, les courts métrages sélectionnés pour ce volet, se trouvent en lice pour le prix

  • Les œuvres acceptées dans ce volet doivent avoir été réalisées de manière indépendante, sans appui financier du milieu et des institutions.
  • Ce programme particulier, est aussi proposé en ligne où les internautes ont la possibilité de voter afin d’élire « Le coup de cœur des internautes ». Les ayants droits doivent donc consentir à ce que leur film soit diffusé sur le site web du Festival pour toute la durée de celui-ci.

SÉANCES JEUNES PUBLICS

POUR SOUMETTRE VOTRE FILM AUX SÉANCES JEUNES PUBLICS, CLIQUEZ ICI.

Les P’tites vues en famille

Souvent la première initiation au cinéma en salle, Les P’tites Vues sont un rendez-vous mémorable pour les touts p’tits et leurs parents. Séances de projection destinées aux enfant de 2 à 7 ans.

On fait des Vues

Une séance spécialement réservée aux projets de films réalisés par et pour des jeunes du secondaire.

Volet scolaire

REGARD reçoit au Festival des groupes scolaires du primaire (5 à 11 ans) et du secondaire (12 à 17 ans).

Tournée jeunesse

Avec la Tournée jeunesse, c’est REGARD qui se déplace dans les écoles de la région pour y présenter du court métrage issu des trois catégories précédentes. Votre consentement à faire partie de la Tournée jeunesse est requis au formulaire d’inscription.

Certaines œuvres non-sélectionnées pour les programmes réguliers ou thématiques peuvent être sélectionnées pour les programmations jeunesse.

IMPORTANT

INSCRIPTIONS

L’inscription et la participation d’une œuvre au Festival impliquent l’acceptation des règlements du Festival;

Chaque participant doit remplir un formulaire de soumission en ligne au plus tard le 1er décembre de chaque année;

Le soumissionneur doit inclure au formulaire:

  • Un lien de téléchargement (vimeo, wetransfer ou autre) du screener (mp4 H264);
  • Une (1) photo du réalisateur;
  • Deux photos du film (2) : 1x 300 dpi (pour l’imprimé) + 1x 72 dpi (pour le web);
  • Courte biographie et filmographie du réalisateur

L’inscription d’un film implique l’autorisation de publication, dans les catalogues du Festival et du Marché ainsi que sur le site Internet, des informations et photos fournies lors de l’inscription du film par les participants et sous leur responsabilité;

L’inscription d’un film indique l’autorisation de l’ayant droit à voir le court métrage faire partie de la programmation REGARD en tournée, s’il y a lieu, en échange d’un montant réservé aux droits d’auteur;

Le Festival se réserve le droit d’accepter des inscriptions tardives si le contexte de la production le justifie; toutefois il sera nécessaire d’en aviser la direction de la programmation avant la date limite;

Tout commentaire concernant le refus d’un film ne pourra être donné avant le mois d’avril et une demande par courriel devra, en outre, être faite à ce sujet;

Tous les films soumis au Festival seront disponibles à la vidéothèque du Marché du court durant le Festival et ils seront répertoriés dans le catalogue destiné aux professionnels.

Aucune copie de présélection ne sera retournée.

Des frais d’inscription de 20 $ canadiens sont applicables (non remboursables) et payable uniquement via Paypal.

Les candidats non-sélectionnés seront avisés par lettre courriel.

Tous les participants recevront une réponse entre le 1er et le 28 février 2017.

IMPORTANT

EN CAS DE SÉLECTION

Chaque film sélectionné sera présenté dans sa version originale, avec sous-titres en français ET en anglais lorsque le film est dans une autre langue que celles-ci;

Les copies de projection des films en français devront être sous-titrés en anglais et les films anglophones sous-titrés en français;

Les films dans une autre langue doivent être fournies avec sous-titres français ET/OU anglais;

Le demandeur doit également fournir la liste des dialogues format WORD ou RTF en anglais ET/OU en français;

Le réalisateur et le contact inscrits au formulaire des films retenus pour le Festival recevront une lettre de sélection par courriel; Dans cette lettre de suivi, vous trouverez les détails concernant le support, le format et l’acheminement de la copie de projection pour le Festival;

Le Festival paie des droits d’auteurs aux ayants droits des films canadiens sélectionnés, selon la charte suivante :

0 à 5 min. : 50$
5 à 15 minutes : 75$
15 à 30 minutes : 100$
30 à 45 minutes : 125$

Le Festival se réserve le droit d’utiliser des extraits d’œuvres sélectionnées à des fins strictement promotionnelles.

ATTRIBUTION DES PRIX

Les décisions des jurys sont sans appel;

Les prix seront remis aux réalisateurs des films gagnants;

Au cas où la nationalité du réalisateur et celle de la production différeraient, c’est la nationalité du réalisateur qui est prise en compte afin d’établir l’éligibilité à certains prix nationaux remis par le Festival;

Les producteurs et les distributeurs des films primés au Festival s’engagent à indiquer dans leur matériel publicitaire que ces films ont obtenu un prix à REGARD et ajouter la mention aux copies numériques au début de chaque film en distribution;

 

COPIES DE PROJECTION

Le Festival privilégie les copies numériques et les envois par internet;

Les frais de transport ALLER sont à la charge des participants;

Le Festival prend en charge les frais de transport de RETOUR;

Le Festival couvre les frais d’assurances entre la réception et le renvoi des copies à son destinataire;

En cas de perte ou de détérioration pendant cette période, la responsabilité du Festival n’est engagée que pour la valeur de remplacement de la copie de l’œuvre;

Pour les films en provenance de l’extérieur du Canada, afin d’éviter des problèmes de dédouanement, veuillez indiquer sur le formulaire ou facture pro forma la valeur de remplacement de la copie uniquement ainsi que ces notes :

FILM – VIDEO POUR FESTIVAL
SANS VALEUR COMMERCIALE
BUT CULTUREL UNIQUEMENT

FILM – VIDEO FOR FESTIVAL
NO COMMERCIAL VALUE
CULTURAL PURPOSE ONLY

Tout matériel en lien avec votre film (copie de présélection, copie de projection ou autres) doivent être expédiées à l’adresse suivante :

courriel : [email protected]

Festival REGARD / Soumission Film
Att. : Programmation
114, rue Bossé
Chicoutimi, Québec, Canada G7J 1L4
Téléphone : 1 (418) 698-5854

SÉJOUR AU FESTIVAL

Le responsable de l’Accueil communiquera avec chacun des réalisateurs sélectionnés afin de lui transmettre les procédures pour le transport, l’hébergement et l’accréditation des invités;

Le Festival prend à sa charge en partie, l’hébergement d’un nombre limité de réalisateurs dont les films ont été sélectionnés ;

Il est souhaitable que chaque film en compétition soit représenté soit par son réalisateur ou un représentant du film lors de la remise de prix;

En ce qui concerne le déplacement de participants étrangers (hors Québec) chaque cas sera étudié particulièrement et une aide au transport pourrait être octroyée;

Les conditions d’hébergement peuvent cependant changer sans préavis.

Pour toute question relative à l’inscription de votre film, n’hésitez pas à nous contacter au 1 418 698-5854 [email protected]

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X