Le documentaire est un genre cinématographique ancré dans le réel. Quelque soit la forme qu’il privilégie, le documentariste doit être en mesure de s’adapter constamment à l’action dont il est témoin. C’est pourquoi la recherche et la scénarisation sont des étapes déterminantes dans la production d’un documentaire. Comment scénariser ce qui n’est pas encore arrivé?

Animé par Jean Hamel

participants
  • Helgi Piccinin

    Diplômé de l'INIS en réalisation documentaire, Helgi œuvre activement en documentaire depuis 2005. Il multiplie la maîtrise d’outils, de formes et de formats à travers ses projets de films, web et transmédia. Son dernier court métrage, Belief Disbelief (2018), est présenté cette année à REGARD.

  • Vincent Toi

    Cinéaste et directeur artistique d’origine mauricienne, Vincent signe en 2014 un premier long métrage documentaire, I’ve Seen the Unicorn. Il lance en 2017 le court métrage de docufiction Le cri du lambi, sélectionné en première mondiale à La Berlinale, et présenté cette année à REGARD.

  • Joannie Lafreniere

    Joannie s’intéresse aux belles gens qu’elle a le privilège de croiser sur son chemin. Son court métrage documentaire, La femme qui a vu l'ours (2015), a été diffusé dans de nombreux festivals, dont REGARD. Snowbirds (2017), son premier long métrage documentaire, s’intéresse avec tendresse et humour, aux Québécois en Floride.

Événements
Elevator Pitch #2 : VICE
17 mars - 09:00
Petit Déjeuner Pro #2
17 mars - 10:00
Table ronde : Le cinéma d'auteur en streaming
17 mars - 12:30
Leçon de cinéma : Robin Aubert
17 mars - 14:30
Table ronde : L'état actuel du vidéoclip
17 mars - 16:30

Vous désirez être les premiers informés sur ce qui se passe à regard

Inscrivez-vous à notre infolettre

X